Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, November 27th 2013
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Appel à communications pour le colloque « Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre »




Le colloque se tiendra à Paris, au Cnsad, à la BnF et au Théâtre de l’Athénée

fin mars 2015.


Louis Jouvet (1887-1951) était un homme de théâtre complet. Acteur, machiniste, régisseur, scénographe, créateur de lumières, metteur en scène, directeur de théâtre, conférencier, professeur, chef de troupe, Jouvet a interrogé son métier de tous les points de vue.

De cette expérience du plateau, de cette proximité avec les aspects techniques et concrets de la représentation, Jouvet conserva le souci d’une pratique artisanale du métier d’homme de théâtre, qui ne doit pas : « à priori, [avoir] une idée géniale sur une pièce, mais s’en pénétrer patiemment, en choisir lentement la matière comme l’ébéniste choisit une qualité de bois, […] doit puiser dans l’arsenal des moyens sentimentaux avec la probité, la simplicité d’esprit de l’artisan qui cherche un râtelier, un ciseau ou une gouge pour faire une moulure ; et que son rôle n’est de créer ni le ciseau, ni la moulure, mais de la bien faire, avec l’outil qu’il faut. » (non daté, fonds Louis Jouvet, Bibliothèque nationale de France)

À cette attention portée au métier s’ajoute une réflexion théorique permanente sur l’essence de l’art dramatique. Jouvet a, sa vie durant, exprimé sa pensée sous formes de conférences, d’articles ou de cours. Ses interrogations apparaissent aussi dans quantité de documents moins connus : notes de travail, notes personnelles, correspondance… Tous témoignent de son souci constant d’éclairer le théâtre, de saisir son mystère.

La pensée et la pratique de Louis Jouvet couvrent des champs aux thématiques variées, que le colloque se propose d’examiner.

Les contributions pourront aborder plusieurs aspects du travail de Louis Jouvet, notamment autour des questions :

- de l’espace scénique,

- de sa pratique de metteur en scène,

- de ses influences,

- de ses réflexions sur l’acteur,

- de son enseignement,

- de sa pensée du public,

- de son rapport au cinéma,

- de ses tournées,

- de ses liens avec les artistes et intellectuels de son époque,

- de l’économie de son théâtre,

- de sa postérité,


Ces premières pistes de réflexions, non exhaustives, pourront être étoffées par toute autre proposition en lien avec l’activité de Louis Jouvet.


Modalités :

- Les propositions (3000 caractères maximum, espaces compris, au format .doc), accompagnées d'une notice bio-bibliographique, sont à envoyer, au plus tard le 20 janvier 2014, à l’adresse suivante : Eve Mascarau : colloquelouisjouvet@gmail.com

- Sélection des propositions : mars 2014.





Comité scientifique :

Jean-Louis Besson (Université de Paris Ouest Nanterre)

Christian Biet (Université de Paris Ouest Nanterre/ EA 4414 HAR Histoire des Arts et des Représentations)

Joël Huthwohl (Bibliothèque nationale de France)

Karine Le Bail (École des hautes études en sciences sociales/ Centre Georg Simmel, École des hautes études en sciences sociales)

Eve Mascarau (Université de Paris Ouest Nanterre – Bibliothèque nationale de France)

Jean-Loup Rivière (École normale supérieure de Lyon – Conservatoire national supérieur d’art dramatique)



Sabine Chaouche



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