Saturday, January 18th 2014
Read 679 times

Appel à contribution : Colloque International pour le 250e anniversaire de Jean-Philippe Rameau Oxford, 12-14 septembre, 2014





Appel à contribution : Colloque International pour le 250e anniversaire de Jean-Philippe Rameau    Oxford, 12-14 septembre, 2014
Pour commémorer le 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la musique européenne, l’Université d’Oxford accueillera un colloque international, qui aura lieu à St Hilda’s College, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014. Ce colloque marquera le lancement du « Projet Rameau » qui, en collaboration avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, entreprend une grande redécouverte de l’œuvre de ce compositeur.

Ce colloque se propose d’aborder tous les aspects de l’activité de Rameau, comme compositeur, mais aussi comme théoricien, interprète ou maître de musique. On attachera une attention particulière aux contributions concernant l’interprétation des œuvres (aussi bien le chant et le jeu instrumental, que les ballets et la mise en scène), ainsi qu’aux interventions relevant de disciplines aptes à mettre celles-ci en perspective (littérature, philosophie, histoire …). Les communications pourront adopter diverses modalités : communications individuelles (en 20 minutes), exposés-récitals ou ateliers de recherche (de 30 à 40 minutes), et des « états de questions» (par présentations de 10 minutes). Les langues du colloque seront l’anglais et le français.

Les propositions de communication peuvent être rédigées en français ou anglais. Elles doivent comporter un résumé de 1000 signes maximum, qui indiquera non seulement la nature du sujet proposé mais aussi son originalité et sa portée. Les propositions d’exposés-récitals doivent inclure, outre le résumé, un enregistrement d’un répertoire identique ou semblable à celui proposé, et exécuté par les mêmes interprètes. Toute proposition doit préciser également l’affiliation institutionnelle ou la ville de résidence de l’intervenant, et les besoins en équipement audio-visuel et technique.

Merci d’adresser vos propositions, par courrier électronique, pour le dimanche 9 mars 2014 (délai de rigueur) au président du comité scientifique : Professor Graham Sadler (a.g.sadler@hull.ac.uk). Un accusé de réception sera retourné dans un délai de trois jours.

St Hilda’s College, l’un des collèges de l’Université d’Oxford, est situé au bord de la rivière Cherwell, dans un parc paysagé de deux hectares. Les sessions du colloque auront lieu dans le Jacqueline du Pré Music Building, bâtiment moderne doté de tous les équipements souhaitables. Les repas et l’hébergement des conférenciers seront pris en charge par le comité d’organisation du colloque, comme également les frais de voyage de ceux qui résident hors du Royaume-Uni. L’édition d’un recueil d’essais issu du colloque est à l’étude.

Pour plus de détails, consulter le site web du Projet Rameau (The Rameau Project) (régulièrement mis à jour) : http://www.torch.ox.ac.uk/rameau

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription