Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, October 16th 2014
Read 1296 times

Appel à contribution : L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XVIIIe siècle)




Journées d’étude
Lille, 2 octobre 2015 et février 2016

Journées organisées dans le cadre du programme de recherches

Alexandre le Grand dans les littératures européennes
(dir. Catherine Gaullier-Bougassas, ANR)

Par Catherine Gaullier-Bougassas, professeur à l’Université de Lille 3, membre de l’IUF
Catherine Dumas, maître de conférences à l’Université de Lille 3
Université de Lille 3-ALITHILA ; Institut universitaire de France


http://mythalexandre.meshs.fr/

Deux journées d’études seront organisées à l’Université de Lille 3 le 2 octobre 2015 et en février 2016 (la date sera rapidement précisée) et consacrées à l’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XVIIIe siècle).

Au XVe siècle, la traduction par Giovanni Aurispa du XIIe Dialogue des Morts de Lucien, suscite en Italie, en France et en Espagne l’écriture en langue vernaculaire de Comparaisons entre Hannibal, Alexandre et Scipion. En France, le débat a été transformé en représentation théâtrale dans ce qui semble être la plus ancienne pièce française conservée qui mette en scène Alexandre le Grand, Les Épitaphes d’Hector et d’Achille de Georges Chastelain. Mais il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour que les entrées sur la scène théâtrale d’Alexandre le Grand deviennent plus nombreuses dans l’espace littéraire européen. Citons quelques titres de pièce dans un corpus dont la liste reste à établir : Daire et Alexandre de Jacques de la Taille, La mort de Daire, Alexandre, Timoclée ou la juste vengeance de Alexandre Hardy, Roxane de Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Porus ou la générosité de Alexandre de Claude Boyer, en Allemagne Hans Sachs, la Tragedia von Alexandro, Das gesprech Alexandri Magni mit dem philosopho Diogeni, en Angleterre The Story of King Darius, Clyomon and Clamydes, John Lyly, Alexander and Campaspe, William Alexander, Darius, The Alexandrian Tragedy, puis, pour le XVIIe siècle, l’Alexandre de Racine, Darius de Thomas Corneille, le Ballet de la naissance de Vénus de Lully, Darlo todo, y no dar nada, u Apeles y Campaspe de Pedro Calderon de la Barca, La mayor hazaña de Alejandro Magno attribuée à Lope de Vega ou en Italie les drames musicaux Alessandro vincitor di se stesso de Francesco Sbarra et Le glorie e gli amori Alessandro Magno e di Rossane de Giacinto Andrea Cicognini, prolongés plus tard par Pietro Metastasio, sans oublier le théâtre néo-latin ou le théâtre d’ombres néo-hellénique.

La naissance et l’affirmation de cette écriture théâtrale sur le conquérant macédonien et les personnages qui lui sont associés, notamment Darius et Porrus, Timoclée, Campaspe ou Roxane, ont été très peu étudiées. Les journées d’étude permettront ainsi d’analyser les modalités et les finalités des transformations de la figure historique et mythique d’Alexandre en personnage dramatique, à partir de sources très diverses, parfois des œuvres médiévales, plus souvent les traductions humanistes des historiens antiques. Il s’agira de montrer comment la production théâtrale renouvelle les portraits d’Alexandre et les interprétations de sa destinée, dans quels genres dramatiques ce processus de recréation est mené, pour quels publics et avec quelles finalités esthétiques, politiques et/ ou éthiques. L’objectif est aussi de mettre au jour les points communs et les divergences qui rapprochent ou séparent les différents domaines linguistiques européens dans leur production théâtrale sur Alexandre.

Ce projet prolonge le programme de recherches ANR, qui a été mené sur la création d’un mythe d’Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe- début du XVIe siècle) de 2009 à 2014 (direction : Catherine Gaullier-Bougassas, ANR, programme blanc-0307-01 ; présentation sur le site http://mythalexandre.meshs.fr/.

Il fait partie du projet de Catherine Gaullier-Bougassas (2014-2019) dans le cadre de l’Institut Universitaire de France.
Les articles issus des communications des deux journées d’étude, auxquels pourront s’ajouter d’autres contributions, seront publiés chez Brepols Publishers dans la collection « Alexander redivivus », où paraissent les publications du programme ANR (dir. Margaret Bridges, professeur à l’Université de Berne, Corinne Jouanno, professeur à l’Université de Caen, Jean-Yves Tilliette, professeur à l’Université de Genève, et Catherine Gaullier-Bougassas, professeur à l’Université de Lille 3) : http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=AR

Organisation des journées d’études :
Catherine Gaullier-Bougassas, professeur à l’Université de Lille 3, membre de l’IUF
Catherine Dumas, maître de conférences à l’Université de Lille 3

Contact : catherine-bougassas@orange.fr

En vue de l’organisation des deux journées d’étude, les titres de propositions de communication sont à adresser à Catherine Gaullier-Bougassas avant le 15 novembre 2014, avec une présentation d’une dizaine de lignes.

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription