Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, January 18th 2015
Read 80 times

Appel à contribution : Les commerces du théâtre. Dir. Léonor Delaunay et Martial Poirson





artiste: Émile Bertrand, 1899
artiste: Émile Bertrand, 1899
Calendrier :
Réception des propositions : 31 mars 2015.
Réception des articles : septembre 2015.
Mise en forme et relectures : automne 2015.
Publication : début 2016.

Coordinateurs :
Léonor Delaunay et Martial Poirson
Partenariat Société d’Histoire du Théâtre – Paris 8

ARGUMENTAIRE
Afin d’inaugurer un chantier autour de la thématique « Théâtres de l’argent », la Revue d’Histoire du Théâtre se propose d’aborder le théâtre dans ses dimensions économiques ou plus spécifiquement marchandes. Les liens et les circulations qui se forment et se transforment entre l’art du théâtre et la marchandise y seront interrogés. Il s’agira de démontrer à partir d’objets concrets que l’art dramatique n’échappe pas à l’art de la transaction : il se fait scène d’exposition et d’exhibition des modes et des arts de vivre, tout en devenant lui-même objet de transaction marchande à part entière.
Dès l’âge classique, le « commerce » désigne à la fois l’art ritualisé et codifié de la conversation et celui de l’activité négociante. Le théâtre peut donc être envisagé comme terrain de la transaction économique – lui-même objet de négociation et de commercialisation ou lieu au centre duquel les marchandises se mettent en scène et se jouent des désirs des spectateurs. En effet, les scènes théâtrales ne sont pas hermétiques, à partir du XVIIIe siècle, à l’explosion de l’offre commerciale et de ses supports médiatiques : elles trouvent leur place dans les nouveaux schémas et modèles marchands qui convoquent les lieux de spectacle, les artistes, les groupes de presse, les entrepreneurs culturels et un public de consommateurs sensible aux goûts et aux tendances que la scène théâtrale expose. Les expositions universelles et foires commerciales en tout genre, mais aussi les métiers liés à la promotion des spectacles pourraient être analysés dans un tel cadre.
C’est donc à l’exploration de cette histoire souvent reléguée dans les non-dits de l’événement théâtral que sera consacré ce numéro qui envisage, dans une perspective sociale, matérielle et économique, allant de l’émergence d’une culture médiatique jusqu’aux nouvelles techniques de marketing, les relations entre spectacle et commerce à travers quatre configurations possibles qui impliquent de mobiliser des sources originales :

1. Les stratégies promotionnelles visant à théâtraliser l’exhibition des biens et services commerciaux, en proposant des mises en scène de la marchandise ou de la prestation économique dans laquelle le théâtre peut devenir support publicitaire (voire les formes de théâtralisation du commerce). Le théâtre est alors considéré comme un opérateur de transaction, qui peut être érigé en véritable entreprise commerciale.

2. Les lieux à la frontière du commerce et du théâtre, comme les foires, les expositions, les exhibitions, les parades, les cabarets, en tant qu’exemples parlants de ces dispositifs où s’entremêlent activité négociante et pratiques spectaculaires. Tout comme les activités qui convoquent compétences artistiques et commerciales, à l’exemple des bonimenteurs ou des bateleurs.

3. Les aventures médiatiques et économiques qui convoquent le théâtre, en tant que lieu de spectacle, représentation esthétique et événement culturel et social, comme les théâtres des Grands Magasins, les théâtres liés à des groupes de presse, les théâtres touristiques…

4. Les processus de commercialisation de l’offre théâtrale, puisant dans les ressorts des modes de diffusion et de commercialisation de la création à grande échelle. Considéré comme un produit commercial, le théâtre fait alors l’objet de techniques de vente de plus en plus sophistiquées de la part d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’actionnaires ou de mécènes soucieux de valoriser leurs investissements et d’en multiplier les potentialités économiques.

Mots-clés : théâtre, spectacle, commerce, marchandise, transaction, argent, publicité
Envoyez vos propositions (300 mots), avec quelques lignes de CV, avant le 31 mars 2015, à :

Léonor Delaunay : leonor.delaunay@sht.asso.fr
Martial Poirson : martial.poirson@yahoo.fr

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription