Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, June 26th 2013
Read 302 times

Appel à contributions: « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets »




Turin-Nice
2-6 avril 2014

Organisé par l’Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza (AIRDanza), l’Association des Chercheurs en Danse (aCD), l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) et l’Université de Turin.


Appel à contributions: « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets »
Les associations AIRDanza et aCD organisent un colloque international portant sur les différentes approches, méthodes et objets de la recherche actuelle en danse.

Le principal objectif est d'encourager la confrontation et la discussion directe entre chercheurs provenant de pays et de cultures chorégraphiques variés, ouvrant de nouvelles perspectives dans ce champ du savoir.

Ce premier partenariat franco-italien entre des associations et des universités a pour vocation d'ouvrir la voie à des collaborations futures avec d'autres universités et associations européennes.

Il vise aussi à favoriser la rencontre entre chercheurs sur des problématiques spécifiques de la recherche afin de solliciter des projets collectifs internationaux et transfrontaliers, la circulation européenne des chercheurs et des doctorants dans une discipline en cours de structuration.

Quatre axes de réflexion sont proposés :

- Quels champs, sujets, approches et trajectoires s’esquissent actuellement dans la recherche en danse sur le plan international ? Parmi ces approches, quels sont les apports de la recherche-création et de l’expérimentation ?

- Quels « objets » d’étude émergent de ce domaine disciplinaire ?

- Dans quel rapport ces objets se posent-ils avec les disciplines - entendues comme traditions d’étude historiquement consolidées et circonscrites ?

- Comment faire dialoguer théorisation des pratiques et conceptualisation des savoirs issus de contextes différents ?

Les sujets des communications n’auront pas de limitation temporelle et géographique, étant donné que le colloque vise à la mise en commun et à la discussion de questions de méthode.


Frais de voyages et de séjour :
Le trajet, l’hébergement et les repas des participants ne seront pas pris en charge par les organisateurs.

Inscription :
L’inscription à l’une des deux associations est obligatoire.

Langues de communication :
Français, italien, anglais. Il sera demandé aux participants de fournir une synthèse écrite dans au moins une de ces langues, qui doit être différente de celle de la communication.

Formats de communication :
Les contributions pourront être présentées sous différents formats : analyse théorique, étude de cas, conférence-démonstration. Les contributions relevant de la recherche-création pourront également être présentées en forme scénique.

Modalités de soumission :
La fiche de soumission jointe ici est à renvoyer pour le 20 septembre 2013 au plus tard, aux formats Word et PDF, à Agathe Dumont contact@chercheurs-en-danse.com <mailto:contact@chercheurs-en-danse.com> et Emanuele Giannasca emanuele.giannasca@unito.it
Les demandes seront examinées anonymement par les experts du comité scientifique. Les résultats seront connus le 15 novembre 2013.

Projet de publication :
Une publication des actes de ce colloque est prévue dans la revue numérique de l’aCD.

Comité scientifique :
Elena Cervellati (Univ. de Bologne), Vito Di Bernardi (Univ. Roma La Sapienza), Susanne Franco (Univ. de Salerno), Federica Fratagnoli (Univ. Nice Sophia Antipolis), Laure Guilbert (Opéra de Paris), Philippe Guisgand (Univ. Lille 3), Léna Massiani (Docteure, Uqam, Québec), Marina Nordera (Univ. Nice Sophia Antipolis), Alessandro Pontremoli (Univ. de Turin), Joëlle Vellet (Univ. Nice Sophia Antipolis) Patrizia Veroli (Présidente d’AIRDanza).

Comité d’organisation:
Agathe Dumont (Coordinatrice, aCD), Federica Fratagnoli (Univ. Nice Sophia Antipolis), Emanuele Giannasca (Coordinateur, Univ. Turin), Léna Massiani (Docteure, Uqam, Québec), Bianca Maurmayr (Doctorante, Univ. Nice Sophia Antipolis), Marina Nordera (Univ. Nice Sophia Antipolis), Alessandra Sini (Doctorante, Univ. Nice Sophia Antipolis).

site

source: ACRAS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription