Monday, January 3rd 2011
Read 3308 times

Bibliothèque de L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris.





Address:
14, rue Bonaparte
75006 Paris
FRANCE

14, rue Bonaparte
75272 Paris Cedex 06
FRANCE
Telephone: 33. (0)1 47 03 50 82
email: sire@ensba.fr
Website: http://www.ensba.fr

Opening hours:
13.00-17.30 (Monday to Sunday, except on Saturday)

A Master degree is required.


Présentation des Collections par le rasp:

Costumes:
Dessins:
- Etude de costumes pour "Oedipe Roi" de Sophocle, par Paolo Véronèse (1584, encre brune), pour la représentation du 3 mars 1585 au Théâtre Olympique de Vicence.
- Etude de costumes pour "Oedipe Roi" de Sophocle, par Giambattista Maganza (1584, encre et lavis) pour la même représentation.
- "La Constance, costume de ballet", par Jean Berain (17e siècle, plume et lavis).
- "Costumes d'opéra", 9 dessins anonymes (17e-18e siècles).
- 4 dessins de "Personnages en costume de théâtre", par François-Joseph Lancret.
- "Etude pour le costume d'un personnage : Thoas", par jean-Michel Moreau dit le Jeune (1781).
Estampes:
-un album contenant 14 photographies, 31 estampes et 9 aquarelles représentant des costumes de théâtre et des costumes de fantaisie des 17e, 18e et 19e siècles.
-un album contenant 175 estampes représentant des costumes du 17e siècle.
-trois albums contenant respectivement 133, 163 et 171 estampes (gravures en couleur) du 19e siècle, les planches étant numérotées et légendées (nom de l'acteur, du rôle de la pièce, voire de la scène, du théâtre, de la tirade, du dessinateur et du libraire-éditeur parisien Hautecoeur/Martinet).
-un album contenant 103 estampes du 19e siècle représentant des costumes de tragédie lyrique, d'opéra ou de ballet (représentations à l'Académie impériale puis royale de musique).

Dessins de maîtres des 17e et 18e siècles:
- scènes de comédie, par Pierre Brebiette, Marcellus Laroon, Louis Chéron, Jacques Callot, Bernard Picart, Jean-Antoine Watteau, Giovanni-Battista Piranesi, Jacobus Buys, Pietro Giacomo Palmieri, Giovanni Raggi, Pier Antonio Novelli et certains d'auteurs anonymes.

Architecture:
dessins d'architecture exécutés par Marie-Joseph Peyre et Charles de Wailly pour la construction du Théâtre de l'Odéon, dont ils furent les architectes, en 1782 (plan général, plans des loges, coupes), ainsi qu'un ouvrage publié en 1819 par Antoine-François Peyre (fils de Joseph Peyre) qui rassemble les projets de reconstruction de l'Odéon par Peyre et de Wally.

Projets d'architecture d'une salle d'Opéra présentés à l'Académie Royale d'Architecture à la suite de l'incendie de la place Louis XV à Paris en 1781 :
-20 estampes dessinées par l'architecte Jean-Baptiste Collet (ancien Contrôleur des Bâtiments du Roi) et gravées par Pierre Nicolas Ransonnette en 1780 pour le projet d'une salle d'opéra (plans, coupes, profils, élévations), accepté par l'Académie royale d'Architecture en 1784.
-projet d'élévation de façade d'une salle d'opéra par l'architecte Boursier (gravure par Marvye).
-projet pour une salle d'opéra (vue perspective de la place Louis XV) par l'architecte Bernard Poyet (gravure présentée à l'Académie royale d'Architecture en février 1789).

Projet de construction de salles de spectacles au 18e siècle:
-19 dessins montés en un recueil pour la construction d'un "Théâtre lyrique" par Gilles-Marie Oppernord en 1734.
-dessins d'une "salle de comédie pour une grande ville" pour le concours scolaire de l'Académie Royale d'Architecture en 1768, par Pierre-Adrien Pâris et Paul-Antoine Bouchu.
-6 dessins de Nicolas-Marie Potain pour une "salle de spectacles" (18e siècle).
-"Coupe d'un théâtre royal" (dessin anonyme, époque Louis XVI).
-"Projet de salle pour l'Opéra de Bruxelles", par Charles de Wailly en 1785.
-3 dessins "Théâtre d'Argentine, ferme de la charpente" (anonyme, époque révolutionnaire).
-"Plan, coupe et élévation principale pour un théâtre public et gratuit pour une grande ville de la République", par Charles-Etienne Durand (époque révolutionnaire).
- 5 dessins pour un "Cirque" par Riffault (plan, coupes et élévations (concours de l'An II).

Acteurs:
-un portrait de "l'acteur Delarive" par Augustin de Saint-Aubin (18e siècle, gravure Sauvage Piat)
-un portrait de "Garrick, acteur anglais", par Charles-Nicolas Cochin le Jeune (18e siècle, gravure Nicolas-Gabriel Dupuis)
-un "portrait du tragédien Talma" par David (fin 18e siècle, dessin)
-le "portrait d'une actrice" par Louis-Joseph Masquelier (fin 18e siècle, dessin)

Documents illustrant l'oeuvre de Molière :
-deux gravures de Jean Lepautre (1676) et un dessin anonyme du 17e siècle illustrant des scènes de pièces de Molière ("Le Malade imaginaire", "Alceste" et "M. de Pourceaugnac").
-des projets de Monument à Molière pour le concours scolaire d'architecture de l'Ecole des beaux-arts en 1839 (projets de Jean-Victor Douville et de François Magès).
-une photographie anonyme du buste de Molière et une gravure de Léopold Flameng représentant "Molière et Bensérade" (1854).

165 photographies prises lors de la construction de l'Opéra de Charles Garnier à Paris (1861 à 1869?) :
- 4 photographies par Edouard Delessert montrant l'évolution des travaux du nouvel Opéra entre décembre 1861 et mai 1862.
- plus de 70 photographies par Delmaet et Delessert du chantier de l'Opéra entre 1864 et 1869 (intérieur, extérieur, façade, ouvriers et sculpteurs au travail...).
- 23 photographies par Delmaet et Durandelle des bustes sculptés de compositeurs et une vingtaine d'éléments décoratifs ornant l'Opéra.
- des photographies des travaux par d'autres photographes (Charles Marville, Alphonse Liebert, 18 par Adolphe Braun).

Danse:
- un dessin anonyme du 18e siècle représentant une "Scène de théâtre avec ballet".
-"Danseurs et danseuses", par Claude Gillot (18e siècle, encre et lavis).
-un dessin d'Augustin de Saint-Aubin représentant une "Danseuse vue de dos" (18e siècle).
-une caricature par Henry Sommier représentant une "Scène de théâtre avec danseurs" (19e siècle, gravure).
-une médaille de Charpentier représentant l'"Initiation à la danse" (Prix de Rome de gravure en médailles et pierres, 1951).
-une estampe de Lutz Weiman représentant une "Danseuse de corde" (prix Prinet-Stillman, 1983).
-des projets de "Foyer de la danse dans un grand théâtre" réalisés pour le Concours Rougevin en 1894 par les élèves de l'Ecole (Henri-Gustave Rigault, Jacques-Marcel Auburtin, Joseph-Gustave Sénèque, Paul-Isidore Bories, Louis-Paul Girod, Georges Delattre et Paul Bigot).
-des projets de "Mise en scène d'un spectacle de danse" réalisés pour le Concours Rougevin en 1952 par les élèves de l'Ecole (Villenuer, Dougnac, Zenetos, Blanchard, Poulain, Barincon et Bartholin).

Théâtre, cirque, danse:

-"Vespasienne à six places devant le Théâtre de l'Ambigu", par Charles Marville (après 1871).
-"Opéra rue Le Peletier à Paris", par Delmaet et Durandelle.
-"Escalier d'Honneur du Grand Théâtre de Bordeaux", par les Frères Neurdein (avant 1885).
-"Projet d'un boulevard couvert à Paris, devant relier l'Opéra au Théâtre français", par A. Van den Hove (avant 1880).
-"Alger. Place de la république et théâtre", par Leroux (avant 1925).
-5 photographies anonymes représentant un acrobate nu (vers 1880).
-"La danse des almées", par Leroux (avant 1925).
-"Quatre danseuses javanaises" et "Actrices du théâtre du roi à Mandaley" (Birmanie), photographies anonymes (fin 19e siècle).
-5 photographies négatives de Paul Richer représentant des modèles féminins en position de "danse-sculpture" (avant 1934).

http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/document.xsp?id=e00001317&qid=sdx_q0&p=1&s=

sc



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription