Saturday, March 3rd 2012
Read 860 times

CNCS: Dîner-conférence autour de "L'envers du décor" (22 mars), Moulins





(c) CNCS
(c) CNCS
Alain Batifoulier et Simon de Tovar, les scénographes de l'exposition "L'envers du décor", reviennent le jeudi 22 mars 2012 au CNCS pour une soirée d'exception pendant laquelle ils plongeront les visiteurs dans un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la Comédie-Française et l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

La conférence
Au cours d'une visite de l'exposition, Alain Batifoulier et Simon de Tovar nous racontent l'élaboration de l'exposition et leurs choix de présentation pour cette thématique et surtout nous dévoilent tous les trucages, les éclairages et les machines qui font toute la magie de la scène.
Le dîner Suite à la visite, un dîner est organisé en présence des scénographes et de Delphine Pinasa, directrice du CNCS, au restaurant récemment décoré par Christian Lacroix.

Les scénographes
Alain Batifoulier : scénographe, créateur de costumes, muséographe d’expositions
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme. Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Debauche, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de 150 réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti… Il travaille pour la création d’oeuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, Bruno Maderna, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna.
Il réalise également des mises en espace d’expositions à la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont le dernier « Ionesco » en 2009, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme avec « La Splendeur des Camondo » en 2009, le Musée Galliera « Sous l’Empire des Crinolines » en 2008, le Musée Carnavalet avec entre autres « le Paris des Misérables » en 2008 et, dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, une présence renouvelée à l’Espace Louis Vuitton.

Simon de Tovar, scénographe et graphiste
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris
et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie évenementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo ainsi qu’au Musée de l’Automobile de Mulhouse.


Informations pratiques
Jeudi 22 mars 2012. Tarif : 30 euros, sur inscription. Début de la soirée à 19 heures.

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription