Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, October 13th 2013
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Colloque: Beckett, clinique et poétique du vieillir




la collaboration de Suzanne Lafont (département Lettres Modernes)
et avec l’aide du RIRRA 21 et du Théâtre la Vignette
en partenariat avec Rush Rehm (department of Theater and Performance Studies)
et avec l’aide du France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies, Stanford University, Californie
LIEU :
Salle de répétitions du Théâtre la Vignette
Université Paul Valéry, route de Mende, bâtiment H


Colloque: Beckett, clinique et poétique du vieillir
Notre démarche a pour but de promouvoir une approche globalement humaniste plutôt que strictement scientifique dans l’étude de la question, de plus en plus centrale dans nos sociétés, du vieillissement. Un des enjeux essentiels de ce colloque est de provoquer un dialogue, à partir de l’oeuvre de Beckett, entre «gens de théâtre» et psychologues, spécialistes de la littérature et thérapeutes, acteurs et philosophes…

L’oeuvre de Beckett apparaît en effet comme un vecteur privilégié pour aborder la question du vieillir en tant qu’objet de recherche interdisciplinaire, traversant le vaste champ de ce qu’on peut appeler les Humanités. Le savoir anthropologique proposé par ses fictions peut inspirer une réflexion sur les usages et pratiques du vieillir. Elles nous permettent d’appréhender les processus d’adaptation à une mémoire qui vacille, à une mobilité physique et mentale réduite, à l’angoissante proximité de la mort.

Pourtant — au rebours de l’impression première qui porterait à accorder une place prépondérante à diverses formes de déchéance —, on serait plutôt frappé par l’étonnante vitalité, y compris dans l’infirmité, de ses personnages âgés, et par l’omniprésence, à leurs côtés ou dans leur imaginaire, de l’enfance.

Nous explorerons, au cours de ces deux jours, un certain nombre d’axes de réflexion, à la croisée des chemins disciplinaires : infirmité du langage et réinvention du langage, mémoire et oubli, âge et émotions, et aussi : le vieillir comme art de l’espace, comme question de genre, comme éloge de l’échec…

Contact : joelle.chambon@univ-montp3.fr
Informations et programme sur : http://rirra21.upv.univ-montp3.fr/
Tel + 33 (0)6 76 21 82 42

Sabine Chaouche



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