Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Friday, September 17th 2010
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Colloque Jean Georges Noverre

A l’initiative de L’Association pour un Centre de recherches sur les Arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS, société savante)




Jean Georges Noverre (1727 -1810)
Danseur, chorégraphe, théoricien de la danse et du ballet
Un artiste européen au siècle des Lumières


Colloque Jean Georges Noverre
http://www.photo-libre.fr



Colloque International
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Noverre
les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 octobre 2010


A l’initiative de L’Association pour un Centre de recherches sur les Arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS, société savante)
Avec le soutien de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV): Équipes de recherche EA 3556 (« Expressions historiques, culturelles et esthétiques de l’identité. Espaces germanique, nordique et néerlandophone»), UMR 8599 (« Centre d'Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles »), EA 4087 (« Patrimoines et Langages Musicaux »), Écoles Doctorales III, IV et V, Conseil Scientifique.
Avec le soutien de l'Université François Rabelais, Tours: Équipe EA 2115 (« Histoire des Représentations »).
En partenariat avec le Centre National de la Danse, Pantin.


Organisation: Marie-Thérèse Mourey.
Comité scientifique: Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne), Virginie Garandeau (Paris), Nathalie Lecomte (Paris), Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne), Laurine Quetin (Université François Rabelais, Tours).


Le bicentenaire de la mort de Jean-Georges Noverre, qui décéda le 18 octobre 1810 à Saint-Germain en Laye, se veut l’occasion de faire le point sur la vie, l’œuvre, la pensée et l’héritage de ce grand artiste, dont l’activité se déploya au siècle des Lumières dans tout l’espace européen : en France bien sûr (Paris, Lyon, Marseille), mais aussi dans l’espace germanique (Berlin, Stuttgart, Vienne), en Grande-Bretagne (Londres) et en Italie (Milan), sans oublier ses tentatives infructueuses pour se fixer en Suède et en Pologne. Tout à la fois danseur, chorégraphe et théoricien de la danse et du ballet, Noverre contribua brillamment, par ses réflexions innovantes sur le théâtre dansé et les arts du spectacle, à diffuser et à légitimer l’idée du ballet comme art autonome, et non comme divertissement mineur. Mais il sut également, comme nul autre, se styliser personnellement comme « le Grand Réformateur du Ballet », créant ainsi sa propre légende, grâce il est vrai au soutien appuyé d’un philosophe aussi percutant que Voltaire.

Ce premier colloque a pour objectif de resituer l’artiste dans le contexte culturel si mouvementé de son époque, et ce faisant, de compléter ou rectifier, à la lumière de l’évolution des recherches et de la découverte de nouvelles sources documentaires, de nombreuses idées communément admises (telles que « Noverre, Père du ballet moderne »...). Retracer les différentes étapes de sa vie et de sa carrière européenne devrait permettre de revenir sur les influences théâtrales précoces auxquelles il a pu être exposé (John Weaver et Franz Hilverding, via David Garrick ?), sur ses collaborations musicales (avec Gluck, Starzer et Aspelmayr par exemple), mais aussi sur ses rivaux et ennemis (dont Angiolini et le clan italien à Vienne, Gardel et la Guimard à Paris...), ainsi que sur ses œuvres chorégraphiques. La reconstitution du contexte d’ensemble, théâtral, musical et chorégraphique, de ses créations éclaire d'un jour nouveau les querelles souvent violentes qui les accompagnèrent. Un point central consiste à apprécier le rapport changeant, parfois conflictuel, parfois complice, de Noverre aux institutions et personnalités princières qui le soutinrent, qu'il s'agisse du duc Charles Eugène de Wurtemberg, de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche ou de la reine Marie-Antoinette. Une place sera également faite à la réception de ses créations par le public, sans taire la question de ses éventuels insuccès, et à la reprise de ses œuvres par certains de ses élèves. Ainsi pourra-t-on mieux apprécier la position de Noverre, entre tradition et innovation, son apport réel au développement du genre du ballet et de la danse pantomime, et faire le départ entre la réalité de l’artiste et le mythe qu’il devint par la suite.

Programme
Jeudi 21 octobre 2010 : Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo – 93500 Pantin
13h : Ouverture du colloque: Monique Barbaroux, Directrice générale du Centre National de la Danse.
Claire Rousier, Directrice du département Mémoire et recherche au Centre National de la Danse.
Introduction: Marie-Thérèse Mourey.
Noverre en France: un parcours et ses étapes
13h30 : Marie Demeilliez (Paris) : Noverre jeune danseur du collège Louis Le Grand (1741-1742).
14h : Françoise Dartois (Paris) : Noverre à Lyon.
14h30: Marie-Françoise Bouchon (Paris) : Noverre compositeur de ballet à l'Opéra de Paris (1776-1781).
15h : Discussion et pause.
16h : Solveig Serre (Paris) : Noverre à l'Académie Royale de Musique (1776-1781).
16h30 : Michèle Sajous d’Oria (Bari/ Italie) : Les Observations sur la construction d’une scène d’opéra de Noverre: une contribution au débat sur l'architecture théâtrale au temps des Lumières.
17h : Discussion

Vendredi 22 octobre: Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris
La carrière européenne de Noverre
9h : Jennifer Thorp ( Oxford) : Noverre à Londres : les théâtres de Drury Lane et King's Theater
9h30 : Laurence Marie (Paris) : Le comédien anglais David Garrick, modèle pour la danse pantomime ?
10h : Marie-Thérèse Mourey (Paris) : Berlin, Stuttgart, Vienne : les étapes de la carrière germanique de Noverre.
10h30 : Discussion et pause
11h30 : Mariette Cuénin-Lieber (Mulhouse): « Ce Prince ami des arts, des talents et de la magnificence »: Noverre et Charles Eugène de Wurtemberg.
12h : Sibylle Dahms (Salzburg) : Noverre à Vienne (1767-1774, 1776) entre désastre et triomphe.
12h 30 : Discussion

14h30 : José Sasportes (Venise) : Noverre et l'Italie.
15h : Jean-Philippe van Aelbrouk (Bruxelles) : Noverre et ses œuvres à Bruxelles.
15h30 :Discussion et pause
16h30 : Karin Modigh (Stockholm)/Irène Ginger (Paris) : Une dernière tentative d'emploi de Noverre: le dossier de candidature au roi de Suède en 1791.
17h : Marie-Thérèse Mourey (Paris): présentation du « manuscrit de Varsovie ».
17h30 : Discussion

Samedi 23 octobre, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris
Danse et musique
9h30 : Raphaëlle Legrand (Paris) : La danse pantomime avant Noverre : Rameau et l'écriture sonore du geste.
10h : Bertrand Porot (Reims) : La danse et la pantomime à l'Opéra-Comique pendant les débuts de Noverre (1743-1754).
10h 30: Discussion et pause
11h30 : Bruce Alan Brown (Los Angeles) : Les sources musicales des ballets de Noverre dans les archives Schwarzenberg de Český Krumlov.
12h : Cécile Champonnois (Montréal): Les Horaces et les Curiaces, ou de la diffusion européenne des théories de Noverre.
12h 30 : Discussion

Noverre: réceptions et controverses
14h30 : Irène Brandenburg (Salzburg) : « Parlare de 'balli in esecuzione […] e non pedanteggiare con teorie ». Zur Rezeption der « querelle de la danse » in Italien im späten 18. Jahrhundert.
15h : Claudia Celi (Rome) : Some observations about an Italian adaptation of Voltaire's La Bégueule: Domenico Rossi's La bella Arsene.
15h30 : Juan Ignacio Vallejos (Poznan/Paris) : Noverre, la construction d'un nom d'auteur et les enjeux de sa réception (XVIIIe-XIXe).
16 h : Discussion - Conclusion du colloque

Frais d'inscription (obligatoires: instructions N° 95-078-M9, 21/7/1995): 10 €



SC



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