Sunday, October 6th 2013
Read 191 times

Colloque: La « Voix du public » Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades…) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles




4 - 6 novembre 2013

Salle Las Vergnas, Centre Censier, 3e étage, 13, rue Santeuil, Paris 5e (4 et 5 novembre)
Théâtre de l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e (6 novembre)


Colloque organisé par Julia Gros de Gasquet et Sarah Nancy (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

En partenariat avec le programme « Les Sons du théâtre », au sein de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS, dirigé par Bénédicte Louvat-Molozay)

Et avec le soutien du Conseil Scientifique de Paris 3, de l’EA 174, « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » et du LIRA (Laboratoire International de Recherches en Art)


Colloque: La « Voix du public »  Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades…) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que les spectateurs de théâtre aux siècles dits « classiques » aient été réactifs, animés, voire agités, par passion ou par distraction, n’est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l’on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l’expression verbale – des commentaires les plus élaborés jusqu’au bruit et au silence – qui, en quelque sorte, répondent à l’événement théâtral ?

Les témoignages existent. Comment les comprendre ? Quel éclairage cela jette-t-il sur l’expérience du spectateur, mais aussi sur la présence de l’interprète, les espoirs du dramaturge, l’histoire de la conscience critique ? en somme sur les effets – vécus, rêvés, craints – du théâtre, dans ces siècles où il domine la hiérarchie des genres, affole les censeurs, se plie au pouvoir autant qu’il s’en émancipe, promeut le texte mais s’ouvre à la voix chantée – dans ces siècles, enfin, où il fait tellement parler de lui et où il est tellement pris au sérieux ?

Réunissant des spécialistes de la littérature, des spécialistes de la performance théâtrale, des historiens, et des musicologues, ce colloque propose donc de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d’explorer l’interaction scène / salle sans buter sur l’opposition entre passivité et activité – cela pour comprendre comment le théâtre influe sur la capacité et le désir de parler.

Avec :
Christian Biet, Xavier Bisaro, Fabien Cavaillé, Myriam Dufour-Maître, Anne Duprat, Christine Hammann, Nathalie Kremer, Judith Le Blanc, Erik Leborgne, François Lecercle, Raphaëlle Legrand, Bénédicte Louvat-Molozay, Sophie Marchand, Alexandros Markeas, Hélène Merlin-Kajman, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Laura Naudeix, Mylène Pardoen, Theodora Psychoyou, Anne Régent-Susini, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Jennifer Ruimi, Anne Surgers, Brice Tabeling.

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription