Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, October 11th 2010
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Colloque international interdisciplinaire. Quel musée pour le spectacle vivant?





Colloque international interdisciplinaire. Quel musée pour le spectacle vivant?
Colloque international interdisciplinaire
Quel musée pour le spectacle vivant ?



Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010


Comité d’organisation :
Béatrice Picon-Vallin (Directrice de recherche ARIAS-CNRS) ;
Martial Poirson (Maître de conférence Université Grenoble III et membre de l’UMR LIRE-CNRS) avec la collaboration de Joël Huthwohl (Directeur du département Arts du spectacle de la BnF) Comité scientifique : Mathias Auclair (Conservateur-archiviste de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris) ; Marcel Bozonnet (metteur en scène, ancien Administrateur général de la Comédie-Française) ; Joël Huthwohl (Directeur du département Arts du spectacle de la BnF) ; Béatrice Picon-Vallin (Directrice de recherche ARIAS-CNRS) ; Rose-Marie Moudouès (Société d’Histoire du Théâtre) ; Martial Poirson (Maître de conférence Université Stendhal-Grenoble III et membre de l’UMR LIRE-CNRS) ; Agathe Sanjuan (Conservatrice-archiviste de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française) ; Anatoli Smelianski (Recteur du Studio-École du Théâtre d’Art de Moscou) ; Jean-Pierre Vincent (metteur en
scène, ancien Administrateur général de la Comédie-Française) Coordination : Sara Harvey et Agnès Vève-Lamy (Polygraphes)

Partenaires : Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la culture et de la communication ; Festival international Tchekhov ; Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS-CNRS) ; Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris ; Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ; Société d’histoire du théâtre ; Université Stendhal-Grenoble III (Cluster création région Rhône-Alpes avec le concours du département Arts du spectacle), UMR LIRE-CNRS ; Années croisées France-Russie.




JEUDI 21 OCTOBRE

Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium de la Galerie Colbert
2 rue Vivienne, Paris 2e
(M° ligne 1 ou 7 (Palais-Royal) / ligne 14 (Pyramides)

MATIN

9h/ Accueil des participants

9h30/Ouverture du colloque : Stéphane Fiévet (Délégué au théâtre au
Service du Spectacle Vivant (SSV) au sein de la DGCA du Ministère de la
culture et de la communication), Bruno Racine (Président de la BnF), Jean-
Loup Bourget (Directeur de l’ARIAS-CNRS)

Introduction générale, historique et problématique : Béatrice Picon-Vallin
(ARIAS-CNRS), Martial Poirson (Université Grenoble III et UMR LIRE-CNRS)

Session I : Retours sur expériences /É tat des lieux en France / Désir contrarié
Président de séance : Robert Abirached (professeur émérite Université Paris-
Ouest Nanterre, ancien Directeur du Théâtre du Ministère de la culture)


9h50/L’embarras des institutions : Robert Abirached
10h/Table ronde des metteurs en scène, comédiens : avec Marcel Bozonnet,
Stéphane Braunschweig, Sylvain Creuzevault (sous réserve), Arnaud Meunier,
Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent

11h/Discussion et pause

11h20/Pour une maison mémoire vivante du théâtre français : Catherine de
Seynes-Bazaine (actrice, metteur en scène)
11h40/Un théâtre pour le Théâtre : projet de musée au Théâtre de la Gaité
lyrique : Bernard Jaunay (scénographe)
12h/Les archives sonores du théâtre. Penser leurs usages
muséographiques : Marie Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano (ARIASCNRS)
12h20/Comment réactiver la mémoire des objets que produit la
scénographie ? Luc Boucris (Université Grenoble III) et Philippe Goudard
(Université Montpellier III)
12h40/Discussion générale

13h/Déjeuner

APRES-MIDI

14h/Simul et singulis, le Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, aussi ! : Martine Kahane (Centre national du costume de scène de Moulins)
14h20/Exposer le spectacle ou réincarner les fantômes ? : Agathe Sanjuan (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)
14h40/La Bibliothèque-musée de l’Opéra, ou comment concilier un musée permanent et une politique d’expositions temporaires sur l’opéra et la danse : Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris)
15h/ Faisons un rêve, projets d’hier et d’aujourd’hui au département des Arts du spectacle de la BnF : Joël Huthwohl (directeur du département Arts du spectacle de la BnF)
15h20/ On est prié d’ouvrir les yeux : Jean-Loup Rivière (École Normale Supérieure de Lyon)

15h40/ Discussion et pause


Session II : Regards d’ailleurs / Musées du spectacle dans le monde /Désir réalisé
Président de séance : Joël Huthwohl (directeur du département Arts du spectacle de la BnF)


16h/Le développement d’un musée du théâtre, critère de développement de la société : Dmitry Rodionov (directeur général du Musée du Théâtre Bakhruchine, Moscou, Russie)
16h20/Le Musée Appartement. Spécificités des musées dédiés à une personnalité dans la situation contemporaine : Natalia Makerova (directrice du Musée-Appartement de Meyerhold, Moscou, Russie)
16h40/Le musée du Théâtre d’Art de Moscou : un musée national pour un théâtre : Marfa Bubnova (directrice du Musée du Théâtre d’Art de Moscou, Russie)
17h/Musée Gadagne, musée des marionnettes du monde, Lyon. Quel bilan après dix-huit mois d’ouverture ? : Anne Lasseur-Lejosne (Musée de la marionnette Gadagne, Lyon)
17h20/Rêves de musée. Visions et réalités scandinaves : Michael Meschke (Créateur-directeur du Marionettmuseet de Stockholm 1973-2010, Suède)
17h40/London experience : Claire Hudson (Head of Collections Management au Victoria & Albert Theatre & Performance Blythe House, présidente de la SIBMAS, Grande-Bretagne)
18h/The Importance of an Institution, dealing and Collecting the
Performing Arts, reflected on the Austrian Theater Museum. Its History, its Tasks and its Situation : Thomas Trabitsch (Austrian Theater Museum de Vienne, Autriche)

18h40 – 19h/Discussion générale

VENDREDI 22 OCTOBRE

Bibliothèque nationale de France | François-Mitterrand
Petit Auditorium – Hall Est
Quai François-Mauriac, Paris 13e
(M° ligne 14 (BnF) / ligne 6 (Quai de la Gare)


MATIN

Suite de la session II : Regards d’ailleurs / Musées du spectacle
dans le monde / Désir réalisé


9h/Accueil des participants

Synthèse partielle des débats de la 1ère journée : Béatrice Picon-
Vallin et Martial Poirson


9h20/Le musée du théâtre en Union Soviétique et en Russie : réalités et mythes : Anatoly Smelianski (recteur de l’École du Théâtre d’Art de Moscou, Russie)
9h40/Musée du théâtre et expositions sur le spectacle en Grèce : Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)
10h/Le rayonnement du musée de Kiev dans la culture théâtrale ukrainienne : Irina Meleschkina (conservatrice du Musée du Théâtre de Kiev, Ukraine)
10h20/Les fantômes de la représentation : Alexander Chepurov (directeur du département de l’art et de la recherche du Théâtre National Alexandrinski, Russie)

10h40/Discussion et pause

11h/La vie et les problèmes d’un Musée intra-théâtral : le musée, prolongement du foyer : Anna Smirina (conservatrice du musée du Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko, Russie)
11h20/Conservation, restauration et valorisation du fonds des arts de la scène du Nouveau Musée National de Monaco : Nathalie Rosticher-Giordano (conservatrice du patrimoine du Nouveau Musée National de Monaco)

11h40/Discussion générale
12h/Déjeuner


APRES-MIDI

Session III : Imaginaire du musée, musée imaginaire / Projets et problématiques / Le désir et le rêve
Président de séance : Marcel Bozonnet (comédien et metteur en scène)


14h/Un musée : impératif optatif, impératif déceptif : Georges Banu (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)
14h20/Transposer le sacré. L’exemple d’un rituel mélanésien : Monique Jeudy-Ballini (Laboratoire d’anthropologie sociale du CNRS, Collège de France)
15h/To a New Exhibition Model for Presenting Heritage Performing Arts : Hans van Keulen (Hoofd Collectie & Documentatie du Musée du théâtre d’Amsterdam, Hollande)
15h20/Muséalité et théâtralité : une rencontre possible à travers une plate-forme des technologies numériques : Chantal Hébert et Philippe Dubé (Laboratoire LAMIC, Université Laval, Québec, Canada)
15h40/Vers un musée virtuel du vivant. Apologie du musée sans murs : Emmanuel Wallon (Université Paris Ouest-Nanterre)

16h/Discussion et pause

16h30/Le Piccolo Teatro et le musée en ligne : Giovanni Serosi (Piccolo Teatro, Italie) et Myriam Tanant (Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle)
16h50/Le musée en ligne des arts du spectacle de Catalogne : Anna Valls (Institut del Teatre, Centre de Documentació i Museu de les Arts Escèniques, Barcelone, Espagne)
17h10/Anti-propositions pour un musée paradoxal de l’événement spectaculaire : Guy Spielmann (Georgetown University, États-Unis)

17h30/Discussion générale
18h/Synthèse-conclusive : Béatrice Picon-Vallin et Martial Poirson Vers une cité du théâtre, suivi d’une ouverture vers une nouvelle rencontre en 2011

SC



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