Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, May 14th 2011
Read 690 times

Compagnie l'Eventail: Ateliers: "De la plume à l'image"




Compagnie de danse l’Eventail
conventionnée par le Ministère de la Culture Drac des Pays de la Loire, subventionnée par le Conseil
Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Sarthe, la Ville de Sablé-sur-Sarthe
« De la plume à l’image »
Avec le soutien du Centre National de la Danse


Compagnie l'Eventail: Ateliers: "De la plume à l'image"
Lieu : Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo à Pantin, métro Hoche
Calendrier 2011 : 23, 24, 25 mars; 6, 7, 8 avril ; 25, 26, 27 mai ; 8, 9, 10 juin
Horaires : 13h30 à 21h30 (14h-17h puis 18h-21h).
Ateliers sous la responsabilité partagée d’Irène Ginger et Marie-Geneviève Massé


Note d’intention
Depuis la découverte du répertoire des chorégraphies authentiques du 18ème siècle, les critères musicaux, chorégraphiques ou techniques ont dicté le choix de déchiffrer et remonter telle ou telle danse.

Je propose une nouvelle approche de notre patrimoine chorégraphique baroque. Je suis curieuse de le regarder sous un autre éclairage : celui qui fait ressortir non pas nos choix mais ceux qui ont guidé les maîtres à danser pour réaliser ces recueils : des choix établis par une démarche pédagogique - « toutes les dances qui sont contenues dans ce recueil sont rangées d’une manière à pouvoir s’en servir come autant de leçons. j’ai mis celles des femmes les premieres come étant les plus aisées, et celles des homes les dernières come étant les plus difficiles… » (Feuillet 1704) -, par le succès d’une danse à cette époque, par la notoriété du maître à danser l’ayant composée, la notoriété des personnes l’ayant dansée… Ainsi il m’est apparu intéressant et important de les travailler avec la progression voulue dans chaque recueil et leur ordre chronologique de parution.

Afin de mettre encore plus en évidence ce parti pris, je propose de filmer de manière systématique chaque danse, quel que soit l’intérêt qu’elle présente à nos yeux maintenant. Nous obtiendrons une sorte de recueil en images.

Consciente des multiples interprétations possibles, de la subjectivité inhérente et indéniable d’un tel travail, je ne prétends pas révéler une vérité. Ce travail de longue haleine, puisqu’il prendra plusieurs années, a pour but de créer de nouvelles perspectives aux possibilités d’analyses de ce corpus chorégraphique du XVIIIe siècle. Replonger dans les sources historiques, aborder la recherche et la transmission sous un angle nouveau, d’une manière méthodique avec un moyen d’aujourd’hui : la vidéo. Que se passe t-il lorsque nous métamorphosons une source historique en une interprétation en trois dimensions, lorsque nous passons « de la plume à l’image » ?
Marie-Geneviève Massé

Le contenu
Nous commencerons donc par le premier recueil de Raoul Auger Feuillet paru en 1700 et poursuivrons de façon systématique par ordre chronologique des parutions. Lors des ateliers nous déchiffrerons les partitions chorégraphiques, les mémoriserons, en chercherons une interprétation la plus fidèle possible. La captation aura lieu le 3ème jour, à l’issue de chaque session - session pendant laquelle nous travaillerons 2 à 4 danses selon leurs difficultés. Si nous nous apercevons qu’il est préférable de porter des costumes pour travailler et interpréter la danse, la compagnie l’Eventail mettra quelques costumes à disposition.

A qui cela s’adresse
Aux danseurs professionnels baroques indépendants ou faisant partie des différentes compagnies de danse baroque de France et d’ailleurs, et aux chercheurs, ces derniers étant plutôt observateurs s’ils ne sont pas danseurs également. Après accord des interprètes, les films seront mis en ligne sur le site de la compagnie de danse l’Eventail.

Partenaires
Le CND nous accompagne dans ce projet avec Stéphane Caroff derrière la caméra ainsi que la mise à disposition des studios 3 journées consécutives par mois. L’association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le musicien François Lazarevitch, flûtes, cornemuse, directeur de l’ensemble les Musiciens de Saint-Julien

Contacts
Compagnie de danse l’Eventail, 32 rue Gambetta, 72 300 Sablé sur Sarthe
02 43 95 26 14 / 09 75 50 39 80
eventail.mgmasse@orange.fr irene.ginger@laposte.net
Participation aux frais incluant l’adhésion à l’Eventail : 18€ pour la première session faite, puis 5€/jour pour les sessions suivantes

sc -ACRAS



News

Share this website


Newsletter subscription