Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, March 3rd 2012
Read 1367 times

Conférence: « ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE AUJOURD’HUI : MODÈLES DE REPRÉSENTATION ET MODÈLES DE L’ART »




COLLOQUE INTERNATIONAL
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3
UQAM, MONTRÉAL

29, 30 et 31 mars 2012
Paris, INHA (Auditorium)


Programme

Conférence: « ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE AUJOURD’HUI : MODÈLES DE REPRÉSENTATION ET MODÈLES DE L’ART »
Jeudi 29 mars : modèles théâtraux

9 h 00 Accueil
9 h 15 Ouverture du colloque par Pierre Civil (Conseil Scientifique) et Catherine Naugrette
(ED Arts & Médias)
matin / Présidence : Jean-Pierre ryngaert
9 h 30 Joseph Danan, « Le modèle rêvé d’une scène sans modèle »
10 h 00 Hélène Kuntz, « Écrire vers une scène imaginaire : Le Retour au désert et Roberto Zucco de Koltès »
10 h 30 Inès Stranger, « Le refus de la forme dramatique dans le Chili de la “transition” (1990-1995) »
10 h 45 Discussion et pause
11 h 30 Diana Botea-Schiau, « La projection dans le théâtre d’ombres. Les paysages intérieurs de Stéphane Mallarmé et Antonin Artaud »
12 h 00 Matthieu Protin, « Du voir au faire : influence des modèles de représentation sur les indications scéniques dans l’œuvre théâtrale de Samuel Beckett »
12 h 30 Discussion
12 h 45 Déjeuner

après-midi / Présidence : Catherine Treilhou-Balaudé
14 h 30 Rencontre avec Tom Lanoye, animée par Sibel Chulliat et Johanna Krawczyk
15 h 30 Anne-Françoise Benhamou, « Théâtre minimal, théâtre maximal : I Am the Wind de Jon Fosse mis en scène par Patrice Chéreau »
16 h 00 Marion Cousin, « L’auteur en scène : pour une redéfinition des relations entre le texte et la scène »
16 h 15 Discussion et pause
16 h 45 Marjorie Bertin, « Les indications scéniques chez Jean Genet, partitions pour l’acteur? »
17 h 00 Rencontre avec David Bobée, animée par Denise Schröpfer


Vendredi 30 mars : modèles artistiques

matin / Présidence : Gilles Declercq
9 h 30 Catherine Naugrette, « Des mondes intermédiaires : pour une cartographie des modèles artistiques dans le théâtre contemporain »
10 h 00 Arnaud Rykner, « Théâtre-peinture, à l’ère du numérique. La peinture comme contremodèle : Barker, Mouawad, Nadj… »
10 h 30 Marie-Amélie Robilliard, « Fabrice Melquiot : une écriture travaillée par le modèle radiophonique »
10 h 45 Discussion et pause
11 h 15 Simon Chemama, « Contre-modèle et pensée de la spécificité. Vinaver et le cinéma »
11 h 45 Raphaëlle Pignon, « Dans l’obscurité aveuglante de Ma Chambre froide : l’écriture scénique de Joël Pommerat à l’épreuve du modèle cinématographique »12 h 00 Ariane Martinez, « Dramaturgie du miroitement : Le modèle du cabaret dans Je tremble (1) et Cercles / Fictions de Joël Pommerat »
12 h 30 Discussion

12 h 45 Déjeuner

après-midi / Présidence : Myriam Tanant
14 h 30 Pierre Longuenesse, « Beckett et l’opéra, modèle ou contre-modèle ? »
15 h 00 Marie Vandenbussche, « Le modèle de l’aléatoire cagien dans No Dice du Nature Theater of Oklahoma »
15 h 15 Pauline Peyrade, « Lush life de Paul Sirett : l’invention d’une écriture théâtrale à travers la musique »
15 h 30 Sylvie Chalaye, « Le jazz, modèle dramaturgique ? modèle d’écriture dramatique ? »
16 h 00 Discussion et pause
16 h 30 Julie Sermon, « Noëlle Renaude et le feuilleton : la passion des fictions »
17 h 00 Rencontre avec Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde, animée par Anne Goalard
18 h 00 Pause
18 h 30 Projection du film documentaire sur Robert Gravel, Mort subite d’un homme-théâtre, de Jean-Claude Coulbois.


Samedi 31 mars : Nouvelles formes, nouveaux modèles

matin / Présidence : Marie-Madeleine Mervant-Roux
9 h 30 Florence Baillet, « Dispositif ou “modèle de représentation” et “modèle de l’art” ? »
10 h 00 Yannick Butel, « Peyret mit le plateau… en friche »
10 h 30 Anyssa Kapelusz, « Un modèle possible ? Le jeu dans les dispositifs participatifs »
10 h 45 Discussion et pause
11 h 15 Pauline Bouchet, « Le monde médiatique comme modèle d’écriture du personnage dramatique : l’exemple du théâtre québécois contemporain des années 2000 »
11 h 30 Rencontre avec Daniel Danis, présentation par Marie-Aude Hemmerlé, dialogue animé par Marie-Christine Lesage et Marie-Aude Hemmerlé

12 h 30 Déjeuner

après-midi / Présidence : Robert Reid
14 h 00 Yves Jubinville, « Dans le ventre du dragon : l’œuvre de Robert Gravel au (Nouveau) Théâtre Expérimental (de Montréal) »
14 h 30 Marie-Christine Lesage, « Ecrire pour la scène à partir de l’écoute »
15 h 00 Rencontre avec Évelyne de la Chenelière et Daniel Brière, animée par Marie-Christine Lesage
15 h 45 Discussion et pause
16 h 15 Julie Valero, « Internet : modèle en devenir ou devenir modèle ? »
16 h 45 Sandrine Le Pors et Jonathan Châtel, « Le drame contemporain à l’épreuve du Net »
17 h 15 Jean-Pierre Ryngaert, « Au théâtre comme chez soi »
17 h 45 Discussion
18 h 00 Cocktail de clôture

Responsables du colloque :
Catherine Naugrette et Joseph Danan (IreT / Sorbonne Nouvelle)
Co-responsables pour l’UQam (montréal) : marie-Christine Lesage et Yves Jubinville
Coordination : marie-aude Hemmerlé et Julie Valero

Comité scientifique :
Franck Bauchard (directeur de la Panacée, Centre d’art contemporain, Montpellier),
Sylvie Chalaye (professeur, Université Sorbonne Nouvelle),
Joseph Danan (professeur, Université Sorbonne Nouvelle),
Gilles Declercq (professeur, Université Sorbonne Nouvelle),
Yves Jubinville (professeur, UQAM-Montréal),
Marie-Christine Lesage (professeur, UQAMMontréal),
Catherine Naugrette (professeur, Université Sorbonne Nouvelle),
Jean-Pierre Ryngaert (professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle),
Jean-Pierre Sarrazac (professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle).

Renseignements pratiques :
ecrirepourletheatre@gmail.com
INHa : 2, rue Vivienne 75002 Paris

Accès :
6, rue des Petits Champs 75002 Paris
2, rue Vivienne 75002 Paris
métro :
ligne 3 : Bourse
ligne 7, 14 : Pyramides
ligne 1 : Palais Royal/Musée du Louvre

source: Dramatica

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription