Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, December 6th 2012
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Conférence: Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen 1760-1830




Colloque international organisé par Pierre Frantz, Mara Fazio et Sophie Marchand

Avec le soutien
Du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Sorbonne
De l’École doctorale III
Du CELLF 17-18
Du PRITEPS
D’ELCI
Du CRLC
Et de l’EA 4503

Vendredi 14 et samedi 15 décembre 2012
Université Paris-Sorbonne,
Maison de la Recherche, salle 035.
Vendredi 8 et samedi 9 février 2013
Université Roma 1-La Sapienza


Conférence: Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen 1760-1830
On a tardivement donné le nom de néoclassicisme à un ensemble de mutations qui ont affecté la peinture, la sculpture et l’architecture à la fin du 18e et au début du 19e siècles. Quelles que soient les interrogations que suscite cette notion, l’omniprésence de la référence antique est patente dans les arts visuels de l’Europe toute entière (le premier romantisme en porte l’empreinte). Mais elle l’est aussi, cela n’a pas été analysé suffisamment, au théâtre et dans les arts du spectacle. Décors, costumes, sujets des tragédies, des opéras et même des mélodrames sont marqués par la culture grecque et romaine, bientôt par l’Égypte et l’Assyrie. Nous aimerions nous attacher à ce phénomène pour en dégager les modalités et la ou les significations, aussi bien du point de vue historique que du point de vue esthétique. Un colloque sur ce sujet, articulé sur des équipes universitaires de Paris-Sorbonne et de l’université de Roma I La Sapienza, réunira des chercheurs à Paris les 14 et 15 décembre 2012 et à Rome les 8 et 9 février 2013.

PROGRAMME

Volet parisien
14 et 15 décembre


Vendredi 14 décembre


Matin : Tragédie et sujets antiques

9 h Introduction
9 h 30 Marie Saint-Martin (Paris-Sorbonne) : « Venger Sophocle » : de Crébillon à Diderot, un siècle d’imitation de l’Antique ».
9 h 50 Thibaut Julian (Paris-Sorbonne) : « Repoussoir ou reposoir? L'ambivalence de la référence antique pour la "tragédie nationale" au XVIIIe siècle ».
10 h 10 Eva Bellot (Paris-Sorbonne) : « Les tragédies à sujet antique de la Révolution : mythes et limites de la métaphore ».
10 h 30 – 11 h 20 : discussion et pause.
11 h 20 Vincenzo De Santis (Milan) : « L’antique ciseau et le pinceau moderne : la famille des Atrides sur la scène française (1797-1822)».
11 h 40 Alexey Evstratov (Oxford) : « Clementia augusta en Russie : les représentations dramatiques et la mythologie impériale ».
12 h discussion.

Après-midi : L’Antiquité dans le théâtre allemand
14 h 30 Bernard Franco (Paris-Sorbonne) : « Hölderlin et Sophocle ».
14 h 50 René-Marc Pille (Paris 8) : « La référence antique dans le théâtre de Weimar ».
15 h 10 Gérard Laudin (Paris-Sorbonne) : « Les sujets antiques entre 1740 et 1810 : autour de Miltiades de Seume (1808) ».
15 h 30-16 h 20 discussion et pause

architecture et référence antique
16 h 20 Fabrice Moulin (Paris Ouest –Nanterre) : « Bâtir ou écrire à l'antique ? La présentation du théâtre de Besançon dans l'Architecture de C.-N. Ledoux (1804) ».
16 h 40 – 17 h 00 discussion


Samedi 15 décembre

Samedi matin : Antiquité et spectacle musical
9 h 30 Marie-Cécile Schang (Paris-Sorbonne) : « "Ne faites pas chanter Apollon ni Orphée" : Enjeux de la référence antique dans Le Jugement de Midas, opéra-comique d'Hèle et Grétry (1778) ».
9 H 50 Marco Stacca (Rome 1) : « Déclinaisons de l’antique dans l’Opéra italien ».
10 h 10 – 11 h discussion et pause
11 h François Levy (Paris) : « La couleur antique dans l'opera seria tardif, de Cimarosa à Bellini ».
11 h 20 Olga Jesurum (Rome 1) : « Meraviglia e incanto della scena teatrale italiana agli inizi del XIX secolo : L’ultimo giorno di Pompei nell’interpretazione di Alesssandro Sanquirico ».
11 h 40 discussion


après-midi : La Rome tragique
14 h 30 Renaud Bret-Vitoz (Toulouse – Le Mirail) : « Spartacus (1760) de Saurin ou l’envers de l’histoire romaine ».
14 h 50 Maurizio Melai (Paris-Sorbonne, Pise) : « Le peuple romain dans la tragédie française post-révolutionnaire ».
15 h 10 discussion
15 h 30 conclusion


Volet romain
8 et 9 février 2013

Vendredi 8 février :

Matin. La rencontre des arts


9 h. Introduction
9 h 30. Pierre Frantz (Paris-Sorbonne) : « L'Antiquité visible, la dramaturgie de l'espace et du décor antique pendant la Révolution et l'Empire ».
9 h 50. Philippe Bordes (Lyon II) : « Antoine-Vincent Arnault et Jacques-Louis David : Marius à Minturnes (1791) et Lucrèce (1792) ».
10 h 10 – 11 h. Discussion et pause
11 h. Gauthier Ambrus (Genève) : « De la scène au tableau : David, Chénier et le Léonidas de l’an II ».
11 h 20 Mara Fazio (Roma – La Sapienza) : « La messinscena del Léonidas di Pichat nel 1825 ».
11 h 40. discussion


Après-midi. Mise en scène, jeu et scénographie
14 h. Jacqueline Razgonnikoff (Comédie-Française) : « Décors et costumes pour les tragédies antiques de Racine : évolution/révolution (1760-1830) ».
14 h 20. Laurence Marie (Paris) : « Le néoclassicisme dans le jeu ».
14 h 40. Sonia Bellavia (Rome – la Sapienza) : « La recitazione a Weimar ».
15 h- 16 h 45. Discussion et pause.
16 h 45. Flavia Pappacena (Rome I) : « Il mito come pretesto : i Télémaque di Gardel e Dauberval (1790,1791)
17 h 05. Claudia Celi (Rome) : « Una lettura dell'antico in dissolvenza romantica : La Vestale, ballo tragico di Salvatore Viganò ».
17 h 25. Discussion.

Samedi 9 février

Matin. Motifs antiques
9 h. Andrea Fabiano (Paris-Sorbonne) : « La Semiramide de Carlo Gozzi ».
9 h 20. Michel Delon (Paris-Sorbonne) : « Térentia de Diderot, et l’héroïsme féminin à l’antique ».
9 h 40. Sophie Marchand (Paris-Sorbonne) : « Virginie : évolution du traitement d’un sujet antique ».
10 h -10 h 45. Discussion et pause
10 h 45. François Lecercle (Paris-Sorbonne) : « Le renouvellement de la couleur antique dans quelques Médée de la fin du XVIIIe siècle ».
11 h 05. Beatrice Alfonzetti (Rome) : « La Grecia nella tragedia italiana dell'età napoleonica ».
11 h 25. Discussion.
11h45. Conclusion du colloque



Sabine Chaouche



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