Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, November 22nd 2012
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« Costumer le pouvoir, opéra et cinéma » au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins




Commissariat : Noëlle Giret et Martine Kahane,
conservateurs généraux des bibliothèques
Scénographes : Alain Batifoulier, scénographe, créateur de costumes,
muséographe d’expositions et Simon de Tovar, scénographe-graphiste.


« Costumer le pouvoir, opéra et cinéma » au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins
.

Des dieux de l’Olympe aux souverains oints de Dieu, du sabre au goupillon, de la République aux dictatures… La nouvelle exposition présentée par le CNCS s’attachera à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.

De l’antiquité barbare au baroque déjanté contemporain…
L’ exposition entraîne le visiteur dans les représentations du pouvoir, de la plus réaliste à la plus fantasmagorique, notamment au travers de personnages et d’époques qui ont marqué l’Histoire. Ainsi transporté de l’Antiquité barbare à l’époque actuelle, en passant par de grandes périodes historiques, le visiteur voyagera à travers le temps et les genres, en découvrant des mises en scène de Jeanne d’Arc, de Boris Godounov ou de Don Carlos, en rencontrant Vladimir Poutine, Louis XIV et bien d’autres… Environ 130 costumes de spectacles, de cinéma et d’opéra seront présentés, provenant des collections du CNCS, de la Bibliothèque nationale de France, de la Cinémathèque Française, du Centre des monuments nationaux, de la Comédie-Française, du Musée Gaumont, de l’Opéra national de Bordeaux, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra national de Paris, du Théâtre du Capitole à Toulouse…

Des costumes de cinéma, une première au CNCS
Influencé par le théâtre historique, le cinéma à ses débuts abusa sans modération de couronnes et de sceptres, de perruques poudrées et de robes à panier. Apprécié du public, le film historique ne connut que peu d’éclipses, mais sa thématique évolua dans les années 1960, avec le téléfilm de Roberto Rossellini, La Prise de pouvoir par Louis XIV. Si le genre « cape et épée » et les figures mythiques du pouvoir, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Marie-Antoinette ou Napoléon, n’ ont pas disparu des écrans, les cinéastes portent à présent un regard en profondeur sur les arcanes du pouvoir et sa représentation.

L’ exposition invite à revivre les très riches heures du film historique de L’ Assassinat du duc de Guise, tourné en 1908, à Jeanne d’Arc de Luc Besson et Vatel de Roland Joffé, de Marie Walewska revisitée par Greta Garbo et Hollywood, à La Reine Margot de Patrice Chéreau et Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot. Sans oublier nos ancêtres les Gaulois, Astérix et Obélix ! Les costumes de ces films contemporains sont signés Moidele Bickel, Jean Paul Gaultier, Aline Bonetto, Christian Gasc, Madeline Lemaire, Catherine Leterrier, Carine Sarfati et Yvonne Sassinot de Nesle.

Les représentations du pouvoir à l’opéra
L’ opéra, haut lieu de pouvoir et du pouvoir, sera mis en valeur par des comparaisons de plusieurs productions d’oeuvres symboliques comme Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Don Carlos de Verdi ou Boris Godounov de Moussorgski. Certains spectacles seront présentés en miroir d’oeuvres cinématographiques. La cour vêtue de noir du monarque absolu d’Atys répondra au jeune Louis XIV de Vatel et à sa suite colorée. D’autres compléteront un tableau, celui des parodies du pouvoir, mêlant les genres avec des costumes du Balcon de Jean Genet pour le théâtre, de Salomé de Richard Strauss pour l’opéra et du Cinquième Elément pour le cinéma. Histoire et fantasy s’accorderont, comme dans la bande dessinée, pour que les costumes des opéras Le Roi d’Ys et Robert le Diable répondent à celui, légendaire, du film L’Atlantide. Mais il reviendra aux symboles d’ouvrir cet aperçu de scènes de pouvoir, de sexe et de sang, avec l’Or (La Toison d’or de Medea) et le Mal (les Anges noirs de Simon Boccanegra). Ces costumes, signés par Gérard Audier, Patrice Cauchetier, Bernard Daydé, Jacques Dupont, Pet Halmen, Anna Maria Heinreich, Iannis Kokkos, Florica Malureanu, Tomio Mohri, Daniel Ogier,Franca Squarciapino, Carlo Tommasi, José Varona, Jean-Pierre Vergier, Francesco Zito… proviennent en majorité de spectacles présentés ces dernières années dans de grandes maisons d’opéras en région, comme Bordeaux, Lyon et Toulouse. Réalisés dans leurs ateliers, ils témoignent de façon éclatante de l’excellence du travail accompli. Le CNCS est fier de pouvoir leur rendre ainsi hommage.

Les compléments de l’exposition
Le visiteur sera plongé dans l’univers du pouvoir avec de nombreuses photographies de scène et plateaux de tournage, de maquettes de costumes et de documents d’inspiration, ainsi que par des accessoires et attributs du pouvoir, tels que des bijoux, couronnes, armes et armures, trônes… Il retrouvera enfin des reproductions de portraits symboliques de la représentation du pouvoir (comme ceux de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, de François Ier par Clouet ou de Philippe II d’Espagne par Titien…) et des extraits de films, comme le couronnement d’Elisabeth II ou la campagne de Vladimir Poutine, diffusés en continu dans le parcours de l’exposition.

Informations pratiques
Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins.
Tél. 04 70 20 76 20 / info@cncs.fr / www.cncs.fr


Source:
Anne-Laure Bucelle
Responsable de la communication

Centre national du costume de scène
Quartier Villars - Route de Montilly - 03000 MOULINS
Tel. 04 70 20 76 19 - Fax 04 70 34 23 04

Sabine Chaouche

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