Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, October 23rd 2013
Read 189 times

Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles)




Groupe de travail animé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne), Olivier Spina (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille 3)


Jeudi 10h-12h, salle D117
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon

Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles », s’est constitué l’année dernière. Il s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. L’histoire des spectacles ne doit donc plus se limiter à l’étude de la composition littéraire des textes, à l’écriture de la partition ou à la composition d’un ballet. Les quelques heures que dure l’évènement ne sont que la partie émergée d’un long processus de création et d’organisation en amont et d’un processus de diffusion et de mémorialisation (oral ou écrite) en aval. Une grande partie de la performativité et de la raison d’être du spectacle se trouve, ainsi, hors de lui-même, dans le processus institutionnel, social, économique, culturel et politique qui rend possible son organisation et son déroulement. Nous nous proposons donc d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire en portant une attention nouvelle aux archives qui permettent de mieux saisir le phénomène par nature éphémère qu’est un spectacle.

Il s’agira également de s’affranchir de la coupure, académique mais largement artificielle, entre le Moyen Age et l’époque moderne. En effet, le groupe de travail entend désormais embrasser la fin du Moyen Âge et l’ensemble de l’époque moderne afin de mieux dégager les problèmes et les questionnements diachroniques. Enfin, nous espérons dépasser les cadres nationaux de l’histoire du théâtre et leurs historiographies très caractérisées en faisant dialoguer historiens spécialistes de la France, de l’Italie, de l’Angleterre et d’autres espaces européens. Un retour réflexif sur les historiographies nationales sera donc effectué, en même temps que nous problématiserons nos enquêtes dans une perspective européenne.


14 novembre 2013 – Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier, Introduction

12 décembre 2013 – Marie Bouhaïk-Gironès, Les comptabilités des mystères (XVe-XVIe siècles)

30 janvier 2014 – Pauline Lemaigre, Les reconfigurations du théâtre "public" d'Ancien Régime à travers les pratiques documentaires de l'administration des Menus Plaisirs du Roi (Paris/Versailles, XVIIIe siècle)

6 mars 2014 – Sophie Stallini, Les représentations sacrées à Florence au XVe siècle

10 avril 2014 – Cyril Triolaire, Le privilège théâtral en 1806 : restauration ou innovation ? Pour une relecture du système impérial des spectacles au miroir des pratiques théâtrales du second XVIIIe siècle

15 mai 2014 – Anne-Madeleine Goulet, Sources, méthode et enjeux d’une enquête sur les théâtres de famille à Rome à la fin du XVIIe siècle. Le cas des familles Lante Della Rovere et Orsini

12 juin 2014 – Etienne Anheim et David Fiala, Musiques et musiciens des Saintes Chapelles (XIIIe-XVIIIe siècles)

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription