Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

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Sunday, December 9th 2012
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Hollywood mis à nu par Sabine Chaouche.




Une exposition exceptionnelle regroupant plus de 100 costumes.


Hollywood Costume sponsored by Harry Winston, Date: 2012   Credit line: ©V&A
Hollywood Costume sponsored by Harry Winston, Date: 2012 Credit line: ©V&A
Le Victoria and Albert Museum rend hommage à la planète Stars du grand écran, accueillant une nouvelle exposition consacrée aux costumes des plus célèbres films hollywoodiens. Quatre salles conjuguant splendeur et nostalgie ont été aménagées, retraçant la préparation du film, la mise en place des équipes et la fabrication des costumes. Il est curieux de voir ces vestiges qui furent autrefois ou récemment portés (ainsi du costume de Dark Vador !), comme silencieux car désertés par le corps qui les a façonnés – une image des acteurs est néanmoins projetée sur le mur ou au-dessus du costume grâce à un système ingénieux de caméras ou de tablettes. Techniquement parlant, les installations jouent habilement et harmonieusement de la 2D (images fixes ou mouvantes) et de la 3D (éléments du décor et costumes). Les explications sont claires et permettent au visiteur d’entrer facilement dans l’univers du film de légende. On ne regrettera que le manque de lumière des salles et le fond noir de ces dernières qui crée une atmosphère presque funèbre - ou tout du moins très lugubre !

La présentation des costumes retrace l’histoire du cinéma américain des années 1930 au XXIe siècle. Les fantômes de Vivien Leigh (Gone with the wind), de James Dean (Giant), Marylin (The Seven Year Itch, Some like it hot), Chaplin (The Tramp) rôdent dans les salles tandis que les reliques d’Ocean Eleven, d’Elizabeth the Golden Age, du Titanic, de Fight Club, Batman, Moulin Rouge, Spiderman, d’Indiana Jones, de Gladiator viennent rappeler que, quel que soit le sujet, les superproductions américaines modèlent constamment le devenir du 7e art et s’ancrent dans la mémoire collective, devenant ainsi un élément du patrimoine culturel mondial.

http://www.thefrenchmag.com/Hollywood-Costume-at-the-Victoria-and-Albert-Museum-V-A_a624.html

Hollywood Costume sponsored by Harry Winston, Date: 2012   Credit line: ©V&A
Hollywood Costume sponsored by Harry Winston, Date: 2012 Credit line: ©V&A

Hollywood Costume sponsored by Harry Winston, Date: 2012   Credit line: ©V&A
Hollywood Costume sponsored by Harry Winston, Date: 2012 Credit line: ©V&A

Sabine Chaouche

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