Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

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Thursday, June 14th 2012
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Intérieurs romantiques Aquarelles 1820-1880 Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York / Donation Eugene.V Thaw du 10 septembre au 13 janvier 2013





Anonyme, Autriche,   Intérieur avec alcôve tendue de rideaux, vers 1853 © Cooper-Hewitt, National Design Museum, Smithsonian Institution, photo Matt Flynn
Anonyme, Autriche, Intérieur avec alcôve tendue de rideaux, vers 1853 © Cooper-Hewitt, National Design Museum, Smithsonian Institution, photo Matt Flynn
L’exceptionnelle qualité et la richesse inattendue de cet ensemble d’aquarelles et gouaches sur papier invitent à pénétrer dans l’intimité patricienne des intérieurs les plus raffinés du temps.

L’évolution du goût, selon le génie propre à chaque nation, doit alors beaucoup à l’émergence d’une société nouvelle au pouvoir, confrontée, après le siècle des Lumières et la Révolution française, à d’ambitieux défis politiques, économiques et sociaux. A travers toute l’Europe, en France, en Angleterre en Allemagne ou en Autriche mais aussi en Russie, s’impose alors un genre pictural trop longtemps considéré comme mineur et pourtant très séduisant, celui de la « vue d’intérieur » que maîtrisent admirablement nombre d’artistes.

A la cour comme à la ville, la société aime à se recevoir dans l’enfilade de ses appartements ou rivalisent d’invention architectes et décorateurs à la mode ; et commande ainsi des images évocatrices du charme discret de la bourgeoisie. Les plaisirs de la conversation, de la correspondance, de la musique de chambre ou de la peinture intimiste animent des cercles privilégiés, les premiers clubs où se réunit une gentry cultivée et se développe un nouvel art de vivre moderne.

Cette exposition, à travers ce large panorama de l’art décoratif occidental du XIX°s. charmera le plus large public qui découvrira dans les deux ateliers intimistes de l’enclos Chaptal, la diversité des salons où les milieux polyglottes de la finance et du pouvoir rencontraient ceux des arts et des lettres.

Commissariat
Daniel Marchesseau
Directeur du musée de la Vie romantique

Gail Davidson
Conservateur au cabinet des arts graphiques

Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York
Commissaire invitée

Catalogue
Editions Paris Musées – 30€

Service Presse
Catherine Sorel
presse-mvr@paris.fr
Tél. : 01 55 31 95 63 (ligne directe)

Service Réservations
Emilie-Juliette Gauby
reservations-mvr@paris.fr
Tél. : 01 55 31 95 67

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris
tél. : 01 55 31 95 67
fax. : 01 48 74 28 42
www.vie-romantique.paris.fr

Tarifs exposition
Plein: 7 €/Réduit : 5 €/Jeune : 3,50 €
L’accès aux collections permanentes est gratuit.

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés

Visite conférence sur l’exposition par les conférenciers du musée les jeudis à 10h30 et 14h30 et samedis à 14h30
Julius Eduard

Sabine Chaouche

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