Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, June 14th 2012
Read 690 times

L'Eclat des Muses: stages de danse et d'é loquence baroques : été 2012




PROGRAMMME DES STAGES - JUILLET 2012
DANSE BAROQUE
Eloquence, jeu et gestuelle baroque

L’ECLAT des MUSES - Cie Christine Bayle
propose trois stages en cohérence dans les mythiques studios Micadanses
(Paris 4e, métro St Paul ou Pont-Marie)


Stages de DANSE BAROQUE

Ces deux stages se partagent en deux parties
1ère partie (débutants, intermédiaires et avancés) : relaxation, souffle, pas de base et style, puis enchaînements chorégraphiques après étude des pas composant la danse.
2ème partie (intermédiaires et avancés) : style et l’interprétation

Stage de danse baroque ( tarif pour un stage) - sur inscription
4 jours débutants (1e partie) : 78€
4 jours intermédiaires-avancés (1ère et 2è partie) : 140€

1er stage : « la MADDALENA »
Intégrée dans le IIe Recueil de danses de bal pour l’année 1704, Catalogue raisonné, F. Lancelot
Dédiée à Ferdinand Charles IV de Gonzague, Duc de Mantoue par le chorégraphe Feuillet, auteur de la notation chorégraphique avec Pierre Beauchamp, cette composition offre l’intérêt de pages faciles pour débutants et d’autres pour danseurs aguerris.



Samedi 7/07 : 13h - 14h30 / 14h45 - 16h - studio Noces
Dimanche 8/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Noces
Lundi 9/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Maybe
Mardi 10/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Maybe


Micadanses - Studio Maybe ou Noces
Studio Maybe, 15 rue Geoffroy-L’Asnier
Studio Noces, 20 rue Geoffroy-L’Asnier

2ème stage : « ARLEQUIN, SCARAMOUCHES, TRIVELINS et CONFRÈRES »

Arlequin (sous le nom de Dominique Biancolelli) et Scaramouche, très présents à Paris sous Louis XIV, ont certainement influencé le ballet français, ces compositions et leur notation, qui offrent le grand intérêt de plusieurs “des rares traces d’une danse pantomime et de la gestuelle d’Arlequin”. F. Lancelot (Catalogue raisonné, 1995).
Même si nous ne savons pas si ces versions sont celles de la création ou de reprises successives du Bourgeois Gentilhomme, ces danses représentent des pistes de travail pour les amateurs et les danseurs qui s’intéressent à l’interprétation théâtrale dansée et interprétée selon les critères proches de la commedia dell’arte. C. Bayle, comédienne, notamment dans Goldoni avec le metteur en scène Attilio Magiulli, et metteur en scène notamment de « La Pazzia senile » de Banchieri, propose un aller - retour entre l’éloquence du corps dansé et les personnages repérables et typiques du théâtre italien.

Contenu : Les 3 versions chorégraphiques peuvent être interprétées pendant le stage par des danseurs ayant mémorisé la version de Feuillet (Lully) ou Le Roussau (musique de Charpentier).
Seule la version de La Montagne (musique de Lully) sera réalisée avec les débutants.
- Etude théâtrale de l’éloquence du corps des personnages de la commedia dell’arte.
- Repérage des figures d’Arlequin, Colombine, Matamore, Pantalone, ou… d’entremetteuse
- Choix d’un personnage par chacun des stagiaires et interprétation… sur le support chorégraphique exact de la danse.


Samedi 28/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Biped
Dimanche 29/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Biped
Lundi 30/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Biped
Mardi 31/07 : 17h - 18h30 / 18h45 - 20h - studio Biped

Micadanses - Studio Biped / 16 rue Geoffroy-L’Asnier


Stage « ELOQUENCE, JEU et GESTUELLE BAROQUE »

L’éloquence du corps permet de soutenir l’interprète, d’aider sa parole et la justesse de son chant, dans le jeu, la scène, la situation.


Contenu : A l’aide des principes théâtraux décrits dans les traités du XVIIIe siècle, on étudiera la prise d’élan en accord avec le souffle pour se projeter dans l’idée, l’affect et le personnage après analyse rhétorique du texte, parlé, chanté, poème, cantate ou air.
Apporter une Fable de La Fontaine sue par cœur pour exercice et une œuvre au choix, simple, sue par cœur du XVIIe ou XVIIIe siècle

Stage tous publics.

Mercredi 11/07 : 17h00 - 20h00 - studio Noces
Jeudi 12/07: 17h00 - 20h00 - studio Maybe
Vendredi 13/07: 17h00 - 20h00 - studio Maybe

Micadanses - Studio Maybe ou Noces
Studio Maybe, 15 rue Geoffroy-L’Asnier
Studio Noces, 20 rue Geoffroy-L’Asnier

« Eloquence, jeu et gestuelle baroque » / 3 jours : 98€

INSCRIPTION IMPÉRATIVE
au plus tard 7 jours avant le début de votre stage :
Pour réserver, merci d’adresser une avance par chèque de 50 euros
en précisant votre choix de stage
à L'ECLAT DES MUSES - Cie Christine Bayle
204 avenue du Maine - 75014 Paris

Les codes d’accès aux studios vous seront communiqués après inscription.
Pensez à apporter des chaussures à talons souples appropriés à un sol de studio et une tenue confortable.

Depuis 1983, L’ECLAT des MUSES - Cie Christine Bayle travaille sur l’interaction et la cohérence des arts baroques à travers sa compagnie de danse baroque, son équipe de recherche et son école.

L'Eclat des Muses
Ensemble contemporain de danse et de musique ancienne
204, avenue du Maine 75014 Paris
tél. : 00 33 (0)1 45 40 30 10
mail : eclatdesmuses@9online.fr
site internet :http:/L’ECLAT des MUSES - Cie Christine Bayle
propose trois stages en cohérence dans les mythiques studios Micadanses
(Paris 4e, métro St Paul ou Pont-Marie)

Source ACRAS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription