Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, July 5th 2011
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L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 8 octobre 2011 – 12 février 2012





L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 8 octobre 2011 – 12 février 2012
« L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 », est une exposition Pluridisciplinaire qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs, écrivains et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité. L’exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement :

- de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire surgit de l’irrationnel et de l’obscur,
- de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée,
- des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l’évocation de figures de savants et d’expériences et la présentation d’instruments scientifiques,

Réunissant quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents, provenant de 25 pays européens, L’Europe des Esprits se développe au sein du Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg sur plus de 2000 m2.

L’Europe des esprits, arts et littérature

Volet réalisé par le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. « Il y a quelque chose qui vient de tellement plus loin que l’homme et qui va tellement plus loin aussi », écrivait André Breton. La fascination pour l’irrationnel et l’obscur, qui semble aussi vieille que l’humanité, s’est particulièrement exprimée dans l’art. C’est cependant, de façon apparemment paradoxale, au moment où la science des Lumières a prétendu éclairer le monde de façon rationnelle que sont apparues avec les premiers romantiques des réactions spiritualistes. Les curieux confondent alors volontiers ce que l’on ne comprend pas avec ce qu’on veut croire, fantômes, fées ou démons. Poète et peintre, William Blake était visité par des esprits et Goethe cherchait à percer les mystères de la matière vivante et des couleurs. Avec Novalis qui parle d’art magique, l’artiste se perçoit comme voyant ou médium.

Quand apparaît au milieu du XIXe siècle le phénomène spirite, Victor Hugo sera le premier des grands créateurs à interroger les esprits par l’intermédiaire de tables tournantes. Le spiritisme n’allait pas tarder à se répandre dans tous les milieux et à trouver un théoricien en Allan Kardec et son Livre des esprits (1857). C’est à nouveau une grande époque pour les fées, les démons, les vampires, les esprits, les possessions, les communications avec les morts, tout cela source d’une inépuisable imagerie. Symbolistes et Nabis se passionnent pour l’occulte, entraînés par l’écrivain mystique strasbourgeois Édouard Schuré. La littérature, l’architecture, la danse, la musique, de Mozart à Wagner et de Satie à Varèse, la photographie, le jeune cinéma de Méliès à Fritz Lang, sont traversés des mêmes forces.

Au tournant du siècle, la médiumnité et les phénomènes parapsychologiques se discutent âprement. La littérature et les arts plastiques sont particulièrement concernés dans toute l’Europe. Certains sont des spirites convaincus, comme Conan Doyle ou Hilma af Klint. La théosophie préoccupe un temps le peintre tchèque František Kupka et plus durablement Piet Mondrian ou Theo van Doesburg. En Allemagne, le groupe du Blaue Reiter en appelle aussi à la théosophie, comme Kandinsky ou Arp.

Plus près de nous, les surréalistes voudront, eux aussi, « prendre les ordres du merveilleux ». Ce sera le cas d’André Breton et d’artistes comme André Masson, Victor Brauner, Kurt Seligmann…

L’exposition, dans son volet plastique et littéraire, revisite les mouvements profonds auxquels le recours aux mythologies de l’obscur et à leurs images ensorcelantes ont répondu tout au long de ces deux siècles. Parmi les 160 artistes représentés : Caspar David Friedrich, Francisco Goya, Henry Fuseli, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Victor Hugo, Akseli Gallen-Kallela, Edvard Munch, Ferdinand Hodler, Odilon Redon, Jan Toorop, Nicholas Roerich, M. K. Čiurlionis, František Kupka, Wassily Kandinsky, Kazimir Malevitch, Piet Mondrian, František Drtikol, Dimitrie Paciurea, Jean Hans Arp, Paul Klee, Max Ernst, André Masson, Roberto Matta, Wifredo Lam, ou encore Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Hélène Smith…

Histoire et iconographie de l’occulte : un monde d’écrits et d’images Volet réalisé par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Cabinet des Estampes et des Dessins des Musées de la Ville de Strasbourg. La tradition ésotérique traverse l’ensemble de notre civilisation, depuis ses origines les plus reculées, et c’est par les écrits, et par les gravures qui bien souvent les illustrent, que nous en avons connaissance.

Réunissant leurs fonds, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Cabinet des Estampes et des Dessins des Musées de la Ville de Strasbourg proposent à l'attention du public les pièces les plus significatives de leurs collections, ayant trait à l'ensemble des thématiques regroupées sous le titre « Europe des Esprits » : spiritisme, ésotérisme, occultisme, magie, sorcellerie, divination... Les fonds encyclopédiques de la BNU, en effet, comptent une section sur l'occultisme et autres croyances, réunissant les grands textes de la période moderne et contemporaine. Les collections de papyrus, de manuscrits, d'incunables, de livres rares et précieux et d'alsatiques, ainsi que celles dévolues aux sciences religieuses et à la littérature, permettent de proposer un panorama révélant un monde d’écrits d'une très grande richesse, sans bien sûr pouvoir
prétendre à l’exhaustivité.

Le parcours plastique de l’exposition est ainsi doublé d’une histoire de ces écrits, permettant non seulement de découvrir des textes majeurs en édition originale, mais aussi de retracer le travail des éditeurs, imprimeurs, graveurs et illustrateurs qui ont fait et qui font vivre cette tradition jusqu'à nos jours. Donner à voir les écrits des principaux auteurs, les moments clés de cette longue histoire à travers toute l’Europe, et même au-delà, est l’objectif que s’est donné cette section historique et iconographique. En écho à la section scientifique de l'exposition sont également exposés des travaux scientifiques ayant trait aux apparitions ou autres phénomènes surnaturels, tandis que les contacts entre science et pensées mystiques et ésotériques au cours des siècles sont mis en exergue.
Quelques uns des principaux auteurs représentés : Pythagore, Platon, Virgile ; Dante ; Maitre Eckhart ; Marsile Ficin, Cornelius Agrippa, Paracelse ; Lavater, Milton, Swedenborg, Cagliostro, Goethe ; Balzac,
Novalis, Kardec, Schuré, Conan Doyle, Huysmans, Ivan Goll, André Breton, Fulcanelli. Les ouvrages sont issus des fonds de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Parmi les artistes représentés : Baldung Grien, Brentel, Cranach, Dürer, Schongauer, Mantegna, Jacques Callot, Piranèse, Girodet-Trioson. Quand la science mesurait les esprits Volet réalisé par le Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.
Des tables tournantes de Chevreul à la métapsychique de Charles Richet, le XIXe siècle est traversé par l’intérêt des scientifiques pour les phénomènes occultes ou spirites. Au tournant de 1900, cet intérêt contribue à l’élaboration d’un certain nombre d’instruments afin de prouver ou non la rationalité des lévitations d’objets, de la matérialisation de fantômes, etc. L’exposition propose de montrer cette
rencontre entre scientifiques et mediums en trois temps :

- Fée électricité, TSF, radium, rayons X, etc. À la fin du XIXe siècle, de nouveaux phénomènes sont découverts et de nouvelles technologies font leur apparition. Ces découvertes entraînent la conception de différentes machines pour mesurer et exploiter toutes ces nouvelles ressources. Toutefois, bien qu’observés, certains phénomènes restent encore à expliquer. En Europe, le public attiré par ce monde de tous les possibles, s’intéresse de plus en plus à la science.

- Au même moment, les Européens se passionnent aussi les phénomènes occultes. Cet engouement populaire amène les scientifiques à s’intéresser à la médiumnité, ainsi William Crookes, Pierre et Marie Curie, Camille Flammarion, Jean-Martin Charcot. Lors de séances avec le medium Eusapia Palladino, les savants utilisent la méthode expérimentale pour démontrer l’existence de ces phénomènes. Le physiologiste Charles Richet nomme cette nouvelle science : la métapsychique.

- Si la Première Guerre mondiale est source d’un engouement pour le spiritisme, la communauté scientifique quant à elle se détourne de ces recherches. Les psychologues et les psychiatres rejettent pour leur part la métapsychique dans les pseudo-sciences. L’entre-deux-guerres est marqué par la professionnalisation d’une nouvelle communauté scientifique dont les pratiques sont fondées sur le développement d’une recherche dite fondamentale en laboratoire.

L’exposition rassemble de nombreux objets prêtés par des institutions prestigieuses telles que le Musée des Arts et Métiers, l’Institut Curie, le Musée de la Médecine de Lyon. De ses riches collections, l’Université de Strasbourg

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/ Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Elle est placée sous le haut patronage du ministre de la Culture et de la Communication. Elle est également placée sous le patronage de Monsieur Thorbjørn
Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

CONTACT PRESSE
Heymann, Renoult Associées
Tel. +33 (0)1 44 61 76 76
l.gillion@heymann-renoult.com
www.heymann-renoult.com



sc - A. Floriant




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