Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, February 26th 2015
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L'Opéra Comique et ses trésors (7 février au 25 mai 2015)




Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors. Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’oeuvre de son répertoire.

The Centre national du costume de scène et de la scénographie is celebrating the tricentennial of the Opéra Comique in 2015 with the presentation of over a hundred of its most beautiful costumes in the exhibition The Opéra Comique and its Treasures. The Opéra Comique is coming to Moulins, birthplace of Antoine Dauvergne, one of its first composers, to recount its turbulent history, bring the performing arts to life, and present some of the masterpieces of its repertoire.


Presentation du CNCS

L'Opéra Comique et ses trésors (7 février au 25 mai 2015)
Le CNCS dévoile ainsi ses plus anciens costumes, dont certains n’ont encore jamais été exposés. En regard, l’Opéra Comique présente les savoir-faire de son atelier et les plus brillantes réalisations des saisons dirigées depuis 2007 par Jérôme Deschamps. Eclectisme, foisonnement, fantaisie et recherche de vérité caractérisent cet art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique.

Personnages et interprètes de l’Opéra Comique accueillent les visiteurs lors d’un parcours à la fois historique et thématique qui se développe en quatorze salles d’exposition. Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’éléments de décor, d’archives, de vidéos et de reportages.

Des débuts forains de l’institution, à la fin du règne de Louis XIV, jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années, en passant par les titres majeurs que sont Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et bien d’autres, les visiteurs arpentent la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’oeuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes… et en épisodes truculents !

L’Opéra Comique
Ouvert au public en février 1715, l’Opéra Comique est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra et la Comédie-Française. Son tricentenaire, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions, spectacles, publications, colloques et événements numériques.

Cette manifestation en région permettra de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fut longtemps le plus joué dans les provinces, le plus perméable aux cultures régionales, le plus accueillant pour des artistes formés dans toute la France.

Commissariat : Agnès Terrier en collaboration avec Delphine Pinasa
Scénographie : Macha Makeïeff

Presentation by the CNCS

L'Opéra Comique et ses trésors (7 février au 25 mai 2015)
The Centre national du costume de scène et de la scénographie is celebrating the tricentennial of the Opéra Comique in 2015 with the presentation of over a hundred of its most beautiful costumes in the exhibition The Opéra Comique and its Treasures. The Opéra Comique is coming to Moulins, birthplace of Antoine Dauvergne, one of its first composers, to recount its turbulent history, bring the performing arts to life, and present some of the masterpieces of its repertoire.

In this exhibition, the CNCS will unveil some of its oldest costumes, some of which have never yet been shown to the public, and to balance this, the Opéra Comique will present the know-how of its workshops and the most brilliant productions of its recent seasons, directed since 2007 by Jérome Deschamps. Eclecticism , abundance, fantasy and the search for truth characterize this three-hundred-year-old art of the costume, base of the magic of operatic theater.

Visitors will encounter various characters and performers connected to the Opéra Comique during a historical and thematic journey through fourteen exhibition rooms. More than one hundred costumes will be presented in settings evoking the spirit of different productions and the beauty of the Salle Favart, with the help of accessories, set elements, archives, videos and news reports.

The passionate history of French lyric art, rich in masterpieces and innovation, but also in drama, catastrophes and colorful, racy episodes will be on display, from the beginnings of this institution in the fairgrounds at the end of the reign of Louis XIV to the spectacular productions of the past few years, with stops along the way to revisit Carmen by Bizet and The Tales of Hoffmann by Offenbach, among other major works.

Exhibition curator: Agnès Terrier, dramaturge at the Opéra Comique, in collaboration with Delphine Pinasa, director of the CNCS

Sabine Chaouche

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