Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, April 22nd 2011
Read 1317 times

L’instant exalté : Antoine Vitez, metteur en scène et photographe. Poétiques et transmissions.




« Et ce que je mets en scène, et à la scène, c’est cela précisément, que je le
veuille ou non, ma mémoire. »
Antoine Vitez, lettre à Denis Bablet [1975], Écrits sur le théâtre, 3,
P.O.L., 1996, p. 29.

Rencontre consacrée aux 3 Électre d’Antoine Vitez le 10 mai à 18h30, en présence d’Évelyne Istria et de Jean-Bernard Cau, suivie du vernissage de l’exposition Antoine Vitez, photographe à 19h15, IMEC, Abbaye
d’Ardenne.


L’instant exalté : Antoine Vitez, metteur en scène et photographe. Poétiques et transmissions.
Renseignements
Université de Rennes 2 Haute-Bretagne
Brigitte Joinnault - brigitte.joinnault@univ-rennes2.fr
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Estelle Kersalé – estelle.kersale@imec-archives.com - 02 31 29 52 37



Argument

Au moment même où l’Association des Amis d’Antoine Vitez propose au public de découvrir l’oeuvre photographique, secrète, intime, d’Antoine Vitez, nous avons le désir de nous tourner une nouvelle fois vers son oeuvre scénique, à jamais inaccessible mais pourtant vivement présente dans les mémoires de ceux qui en ont été les témoins, et dans l’imaginaire actuel ou en devenir de ceux qui l’ont rêvée et la rêveront encore longtemps, se nourrissant de récits, d’études, de témoignages, de
photographies, de films, d’enregistrements, mais aussi des écrits, parfois accompagnés de croquis, qu’Antoine Vitez nous a légués et qui s’offrent à nous comme un véritable roman théâtral inachevé, « l’un des plus beaux de ce temps » estime François Regnault.

Cet exercice de la mémoire constitue le premier temps d’un cycle de travaux sur les « relations théâtre/photographie : formes et présences de l’absence ». Il se tiendra en Normandie, à l’abbaye d’Ardenne. À l’IMEC où sont conservées les archives d’Antoine Vitez et où un important travail de diffusion a déjà été réalisé depuis le début des années 1990. Près du théâtre de Caen où, grâce à Jo Tréhard et Joël Masson, Antoine Vitez obtint les moyens en 1966 de réaliser ses deux premières mises en scène, Électre de Sophocle et Le Procès d’Émile Henry, sa tragédie-montage. Près, aussi,
de l’université où il organisa en juin 1967 un colloque intitulé « Le Théâtre et après ? ».

Traitant des relations théâtre/photographie, nous nous intéresserons à des aspects de poétique (théâtrale, photographique) et de transmission (récits, mémoires, héritages). Les questions du rapport à l’image et du rapport au temps seront centrales tout au long de la journée.

Brigitte Joinnault

La prochaine étape de ce cycle « Relations théâtre/photographie : formes et présences de l’absence » sera consacrée à l’étude du rôle de la photographie, de ses objets (appareils, images, albums) et de ses gestes (prise de vue, pose) dans les écritures théâtrales de la fin des années 1980 à nos jours.

Programme

9h15 Accueil

9h30 Introduction par Brigitte Joinnault, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne

9h45 Yoann Thommerel, directeur du développement culturel de l’IMEC
« Les archives d’Antoine Vitez à l’IMEC »

Poétiques scéniques et photographiques
10h00 Georges Banu, Professeur, Université de Paris 3
« Visages et images »
10h30 Eloi Recoing, Maître de conférences, Université de Paris 3
« Le photographe et le devin »
11h00 Brigitte Joinnault, Maître de conférences, Universités de Rennes 1 et Rennes 2
« Le langage du roman-photo dans la pédagogie et dans la mise en scène »
Pause café
11h45 Chantal Meyer-Plantureux, Professeur, Université de Caen Basse-Normandie
« “La photographie de théâtre doit être de la poésie”… Claude Bricage et le théâtre d’Antoine
Vitez »
12h15 Discussion

Déjeuner

Mémoires, histoire et transmission
14h15 Marie Vitez
« Pères et repères »
14h45 Pauline Thimmonier, doctorante, Université de Paris 3
« Autour de Mister Punch : ce que les photographies révèlent »
15h15 Anne-Françoise Benhamou, Théâtre National de la Colline
« Mettre en scène : un art du portrait ? »

15h45 Discussion et clôture de la journée

L’instant exalté : Antoine Vitez, metteur en scène et photographe. Poétiques et transmissions.

sc - Dramatica



News

Share this website


Newsletter subscription