Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, March 25th 2012
Read 332 times

LES RENCONTRES DES MENUS-PLAISIRS DU CMBV




Christine Bayle : les danses anciennes et la création actuelle

avec la participation de Patrick Blanc et d'Hubert Hazebroucq

Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV)
Mardi 27 mars 2012, 17h30
CMBV
Hôtel des Menus-Plaisirs
22, avenue de Paris, 78003 Versailles


LES RENCONTRES DES MENUS-PLAISIRS DU CMBV
Christine Bayle évoquera le répertoire du règne de Louis XIV, l'interprétation des danses, le rôle de la belle dance dans les œuvres d'époque, ballets, comédies-ballets, tragédies lyriques, opéra-ballets, et les questions d’authenticité, de prolongement et de création à partir des écrits. La chorégraphe a eu l’occasion de travailler sur des œuvres oubliées (Le Ballet comique de la Reyne) ou pour lesquelles il fallait ré-imaginer l'intrigue ("Pastorale comique" de Lully-Molière) et la chorégraphie, et en tant qu'auteur sur des musiques et des thèmes de son choix. Une nouvelle étape de choréologie lui permet de dégager un style inédit de deux périodes, celle d’Henri IV et celle de Louis XIII sur laquelle elle travaille avec L'Eclat des Muses et Patrick Blanc pour la restauration de la musique, et de créer non seulement toutes les chorégraphies mais aussi l'intrigue dans Le Ballet de la Merlaison.

Se posent ainsi les questions de restitution et de création, avec un travail de recherche qui légitime, non pas la restitution de ces œuvres, dans la plupart des cas, mais une véritable création "dans l'esprit" de ces œuvres. La recherche est-elle source de création? Y a-t-il une vérité dans les pièces que les chorégraphes, avec les musiciens, (re)montent aujourd'hui?

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver au plus tard le 23 mars 2012 par mail (eclatdesmuses@9online.fr)

http://www.cmbv.fr/Activites-artistiques/Rencontres-des-Menus-Plaisirs

Calendrier de la compagnie
31 mars Bal Les Mureaux (78)
15 avril spectacle "la belle au bois dansant" Strasbourg (67)
12 mai spectacle "Favori, que l'on danse!" Plessis (91)
15 mai spectacle "Favori, que l'on danse!" Saverne (67)
16 mai Bal Saverne (67)
22 mai spectacle "Le Ballet de la Merlaison" Compiègne (60). Début de la tournée.


L'Eclat des Muses
Ensemble contemporain de danse et de musique ancienne
204, avenue du Maine 75014 Paris
tél. : 00 33 (0)1 45 40 30 10
mail : eclatdesmuses@9online.fr
site internet : http://leclat.des.muses.free.fr/

Source: ACRAS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription