Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, November 15th 2012
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La danse française entre Renaissance et baroque Le manuscrit Instruction pour dancer (vers 1610)




Tours, samedi 15 décembre
Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc et Département de musicologie
2 ter, rue du Petit Pré, 37000 Tours


Journée d’étude organisée par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc,
le Département de musicologie (Université François Rabelais)
et l’équipe REIGENN ( (Représentations et Identités. Espaces germanique,
nordique et néerlandophone, Paris-Sorbonne)
avec le soutien du Centre de Musique Baroque de Versailles et le Centre National de la Danse
avec la participation des musiciens François Lazarevitch et Patrick Blanc
Direction : Jean-Noël Laurenti


wikicommons (c) Hautbois
wikicommons (c) Hautbois
Le manuscrit Instruction pour danser, rédigé en français, est conservé à la bibliothèque de Darmstadt. Les danses qu'il décrit ont souvent un répondant musical dans le recueil Terpsichore de Michael Praetorius, publié en 1612. Cet opuscule a fait l’objet d’une édition par Angene Feeves, Ann Lizbeth Langston, Uwe W. Schlottermüller et Eugenia Roucher (Fribourg, Fa-Gisis, 2000). Depuis, un petit nombre de chercheurs et professionnels de la danse en France et à l’étranger ont travaillé de façon indépendante à la restitution de ces danses. Le but de la journée est de permettre à ces chercheurs, à leurs équipes et à ceux qui ont été confrontés à ce traité au cours de leurs recherches, de se rencontrer pour aborder les problèmes critiques et d’interprétation pratique posés par le texte, ses implications musicales ainsi que ses rapports avec les traités et répertoires de danse connus en amont et en aval.
L’originalité de cette journée d’étude est de combiner théorie et pratique : elle comprendra d’une part des communications classiques, et d’autre part des ateliers où l’on cherchera à élucider deux danses de l'Instruction par expérimentation, échange et débat. Elle accordera également une grande place aux regards croisés des danseurs et des musiciens et aux problèmes d’interprétation de la musique à danser.

Programme

Amphithéâtre de musicologie
9 h 30 : Accueil et introduction.
Présentation de l’Instruction pour dancer
9 h 45 : Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) : Contexte culturel ; les pratiques de danse en Allemagne au début du xviie siècle ; histoire de l’édition.
10 h 15 : Patrick Blanc (Conservatoire de Strasbourg) : L’Instruction et Terpsichore de Praetorius ; la suite de danse.

Approche méthodologique l’Instruction :
11 h : Présentation des recherches de Christine Bayle (Paris, Compagnie L’Éclat des Muses).
11 h 30 : Présentation des recherches de Naïk Raviart (Brest).
12 h 00 : Présentation des recherches de Nicoline Winkler (Heidelberg).

12 h 30 : Déjeuner*

13h30 - 14h30 : Cours de Robin Joly ouvert aux participants au colloque : Atelier d’interprétation de musiques à danser pour la danse

Ateliers : deux danses de l’Instruction pour dancer
CRR, Salle Maillot
14 h 30 : Premier atelier : Le branle simple (Christine Bayle, Naïk Raviart, Nicoline Winkler).
16 h 15 - 17 h 45 : Second atelier : La bourrée (Christine Bayle, Naïk Raviart, Nicoline Winkler).
17 h 45 : Conclusions.

* Les auditeurs du colloque souhaitant participer au déjeuner (11,70 € environ) sont priés de s’inscrire auprès de jean-noel.laurenti@wanadoo.fr.

Source: ACRAS

Sabine Chaouche



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