Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, March 8th 2011
Read 1211 times

La terreur révolutionnaire sur les planches : réécriture, actualisation, pratique scénique.




Colloque Mercredi 30 mars 2011 10 h-18 h
Organisé par Martial Poirson (Université Grenoble 3, UMR LIRE-CNRS)

Autour de Notre terreur
Mise en scène de Sylvain Creuzevault
Compagnie d’ores et déjà


La terreur révolutionnaire sur les planches : réécriture, actualisation, pratique scénique.
Programme
10 h : Ouverture de la journée : Géraldine Garin (secrétaire générale de la MC2:Grenoble), Chantal Massol (directrice de l’École doctorale de l’Université Grenoble 3), Francis Goyet (directeur adjoint du département Lettres et arts de l’Université Grenoble 3), Introduction à la journée : Martial Poirson (Université Grenoble 3, UMR LIRE-CNRS), « La Terreur au théâtre : esthétique de la sidération ou dispositif réflexif ? ».


Représenter la Terreur révolutionnaire avec les moyens de la création théâtrale contemporaine apparaît d’emblée comme une gageure à laquelle se sont confrontées de rares mises en scène, audacieuses et politiquement marquées. C’est pourtant le défi relevé par Sylvain Creuzevault et la compagnie d’ores et déjà, dans un spectacle qui nous plonge de plain-pied dans le régime de la Terreur robespierriste, le jour de la mort de Danton immortalisée par la pièce de Georg Büchner. Le spectacle présente le double intérêt de donner à voir et à entendre, par un texte inédit, les délibérations du Comité de Salut public, mais aussi de construire, pendant le temps de la représentation, à partir d’improvisations partielles, un dispositif à la fois spectaculaire et spéculaire propice à l’implication émotionnelle et cognitive directe du public dans un théâtre délibératif, sinon participatif, qui tranche avec le discours officiel convenu concernant l’héritage révolutionnaire.

Conjuguant leurs compétences, confrontant leurs interprétations, hommes de théâtre, artistes, techniciens du spectacle, spécialistes d’histoire, d’arts du spectacle, de philosophie, de sciences politiques, de littérature se rencontrent, à l’occasion de l’accueil du spectacle à la MC2:Grenoble, pour une journée d’interventions, de débats participatifs, de projections, de lectures et d’échanges autour de la question de l’articulation entre théâtre et Révolution, susceptible d’intéresser un public citoyen élargi. Cette journée sera prolongée, en mars 2012, par un colloque puis une exposition sur « La Révolution française dans les cultures et imaginaires populaires dans le monde aujourd’hui : mythologies contemporaines » au Musée de la Révolution française, Vizille.


Session 1: L’histoire comme théâtre historiographie et dramaturgie de la terreur.
10 h 30 -11 h 10 : Table ronde.
Le débat historiographique autour de la Terreur.
Modérateur : Gilles Bertrand (Université Grenoble 2, CRHIPA).

Intervenants : Philippe Bourdin (Université de Clermont-Ferrand, CHEC), historien ; Alain Chevalier (Musée de la Révolution française, Vizille), conservateur ; Francis Goyet (Université Grenoble 3, R.A.R.E.), spécialiste de rhétorique ; Pierre Frantz (Université Paris IV-La Sorbonne), littéraire et théâtrologue ; Martial Poirson (Université Grenoble 3, UMR LIRE-CNRS), littéraire et théâtrologue ; Philippe Saltel (Université Grenoble 2), philosophe.

11 h 10 : Philippe Bourdin (Université de Clermont-Ferrand), « La Terreur et les trois brigands ».
11 h 40 : Pierre Frantz (Université Paris IV-La Sorbonne), « Büchner, Révolution et terreur ».
12 h 10 : Marion Denizot (Université de Rennes 2), « Robespierre de Romain Rolland (1938) ou la fatalité tragique des Révolutions ».


Session 2: Le théâtre de l’Histoire. Théâtralisation et mise en scène de la Terreur.
14 h : Entrée en matière théâtralisée sur l’éloquence révolutionnaire. Lectures de textes. Modérateur : Francis Goyet (Université Grenoble 3, R.A.R.E.).
14 h 20 -15 h : Table ronde.
La proposition artistique du spectacle Notre Terreur.
Modérateurs : Martial Poirson (Université Grenoble 3, UMR LIRE-CNRS) ; Béatrice Picon-Vallin (ARIAS-CNRS).
Intervenants : Sylvain Creuzevault, Samuel Achache, Benoît Carré, Antoine Cegarra, Éric Charon, Pierre Devérines, Vladislav Galard, Lionel Gonzalez, Arthur Igual, Léo-Antonin Lutinier.
15 h -15 h 20 : Débat participatif.
15 h 20 : Joëlle Garcia (service Archives et imprimés de la Bibliothèque nationale de France), « La cité
révolutionnaire est au Théâtre du Soleil : imaginaires de la Révolution française à travers l’étude de la réception du spectacle 1793 ».
Projection commentée d’archives de la BnF.
15 h 50 -16 h : Pause.

Session 3: Reflets indirects, oeuvres secondes et lectures actualisantes Dispositif théâtral et idéologies de la Terreur.
16 h : Lisa Guez (Université Paris Ouest-La Défense), « La Mort de Danton de Georg Büchner sur la
scène française : une surface de projection active de la lutte des mémoires sur la Révolution ».
16 h 30 : Sylvain Diaz (Université Lumière-Lyon 2), « Qu’est-ce qu’on a fait de notre Révolution ? La Terreur en débat dans Marat/Sade de Peter Weiss ».
17 h : Pascale Pellerin (UMR LIRE-CNRS), « Robespierre selon Kateb Yacine : l’image positive d’un terroriste ».
17 h 30 : Projections de séquences de films sur l’épisode de la Terreur.
Synthèse conclusive et débats.

Inscription conseillée
auprès d’Emmanuel Lefloch
emmanuel.lefloch@mc2grenoble.fr
04 76 00 79 25


Spectacle
04 76 00 79 00 www.mc2grenoble.fr

Notre Terreur, présenté à la MC2:Grenoble
du 29 mars au 1er avril
Mise en scène de Sylvain Creuzevault
Compagnie d’ores et déjà


4 rue Paul Claudel - 38100 Grenoble
Tramway Ligne A (Bleue)
arrêt « MC2 : Maison de la culture »

Partenaires:
MC2:Grenoble ;
Musée de la Révolution française, Vizille ;
UMR LIRE-CNRS ;
Université Pierre Mendès-France-Grenoble 2 ;
Université Stendhal-Grenoble 3 ;
école doctorale de l’Université Stendhal-Grenoble 3 ;
Maison des Sciences de l’Homme de Grenoble.

sc -M. Poirson.



News

Share this website


Newsletter subscription