Saturday, November 13th 2010
Read 2094 times

Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme. par Charles Mazouer





Présentation de l'éditeur

Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme. par Charles Mazouer
"The present study looks at the French theatre between 1650 and 1680. It examines all aspects of theatrical life and looks at different genres like the pastoral drama, the tragicomedy as well as the emergence of big performances and musicals.

Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme, Paris, Champion, n° 20. Série Histoire du théâtre. I vol., 848 p., relié. ISBN 978-2-7453-2099-5.

À la suite des volumes précédents est ici abordée cette période miraculeuse du haut classicisme théâtral, l’apogée des années 1650-1680. Moment d’équilibre qui résulte de la conjonction, en effet fascinante, de la situation politique et de la manière dont le pouvoir monarchique envisage la culture et régit l’institution théâtrale, de l’état de la réflexion des artistes, nourrie de la méditation théorique des décennies précédentes, et de l’apparition fortuite en à peine deux générations de génies qui produisent une floraison de chefs-d’oeuvre.

Le présent volume, après avoir examiné les différents aspects de la vie théâtrale dans la société classique, s’attache surtout aux oeuvres de théâtre, selon les genres canoniques. Certains s’effacent, comme la pastorale dramatique et la tragi-comédie, tandis que d’autres se développent, comme le théâtre à grand spectacle et le théâtre musical. C’est dans le champ tragique – le genre noble se voit aussi envahi par la mode romanesque et galante – que se déroule le combat des géants Pierre Corneille, qui ne cesse de se renouveler, et Jean Racine qui, en treize années, impose un autre tragique et détrône le vieux Corneille. Mais la comédie règne alors, absolument, en une diversité de formes ; Molière, merveilleux écrivain de théâtre, moraliste profond et génie comique, joue un rôle majeur dans le développement de ces formes. Une telle efflorescence laisse pressentir de difficiles successions !

Charles Mazouer enseigne la littérature française à l’université de Bordeaux. Depuis ses premiers travaux, il s’attache à faire connaître et à faire goûter l’ancien théâtre français, du Moyen Âge à la fin de l’âge classique."


Autres ouvrages publiés par Charles Mazouer chez le même éditeur:

Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme. par Charles Mazouer
Le Théâtre français de l'âge classique. Tome I. Le Premier XVIIe Siècle, Série Histoire du théâtre français sous la direction de Charles Mazouer, Paris, Champion, 2006, 624 p., ISBN: 2745314238

"Le présent volume - premier de trois consacrés au théâtre de l'âge classique - s'attache au premier XVIIe siècle, de 1610 à la Fronde. De part et d'autre de la fracture de 1628 1630, deux générations se succèdent et s'opposent. D'où la composition de l'ouvrage : Livre 1, consacré à l'époque d'Alexandre Hardy, Livre 2, consacré au premier classicisme, ou "classicisme Richelieu". Cha que Livre s'ouvre par un examen de la vie théâtrale de la période considérée ; cet examen est particulièrement développée pour la période qui s'ouvre en 1629 1630 (rôle de Richelieu ; la représentation théâtrale ; la poétique ; les auteurs). Les genres traditionnels fournissent la trame de l'exposé, avec leur décadence (pastorale) ou leur fabuleux regain (comédie, tragédie et tragi -comédie). Mais à chaque fois une large place est faite aux puissants génies dramatiques de la période : Hardy, Pierre Corneille jusqu'à la Fronde, Pierre du Ryer, Tristan l'Hermite, Rotrou."

http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+238619316+1+2+cccdegts1+18134352


Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme. par Charles Mazouer
Molière et ses Comédies-ballets, Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Champion, 2006, 352 p., ISBN 2745315560

"Ce livre, dont on lira ici la nouvelle édition revue et corrigée, est né d'une volonté : faire goûter dans leur saveur et dans leur vérité, émouvante ou comique, les comédies-ballets créées par Molière avec la collaboration de ses musiciens Lully et Charpentier et de son chorégraphe Beauchamp - réhabiliter avec ferveur, en somme, ce genre composite et jugé avec condescendance par une critique littéraire. Sont proposés ici les éléments d'une esthétique de la comédie-ballet, forme de spectacle nouvelle, éphémère mais non secondaire dans l'œuvre de Molière ; les trois arts sont pris au sérieux et examinés conjointement dans leur contribution au spectacle unique. La démarche, en trois parties : on part du divertissement royal, occasion et cadre des comédies-ball ets ; on s'arrête sur les ornements offerts par le musiciens et les danseurs ; on analyse pour finir la vision que le dramaturge propose grâce à l'intégration de ces ornements."



http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+238619316+1+2+cccdegts1+18134352

Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme. par Charles Mazouer
Le Théâtre français de la Renaissance, Série Histoire du théâtre français sous la direction de Charles Mazouer , Paris, Champion, 2002 494 p., ISBN 2745305603

"Ce volume fait suite au Théâtre français du Moyen Âge du même auteur. Il en reprend le principe essentiel: pour qui veut rendrecompte de la vie théâtrale, l'interprétation de la littérature dramatique ne peut être séparée de la connaissance des conditions de la représentation ni, d'une manière encore plus globale, de l'inscription sociale des spectacles de théâtre.

Ainsi, de 1500 à 1610, la vie théâtrale du siècle de la Renaissance s'insère dans les aléas de l'histoire et dans l'évolution de la culture proprement dite: essor économique et intellectuel de la première moitié du siècle, pendant laquelle à la fois le théâtre de forme médiévale continue de plaire au public populaire, et même à certains lettrés, et à la fois le trava il des humanistes prépare l'éclosion, réalisée par la Pléiade, d'un théâtre nouveau; temps des crises et des difficultés, ensuite, où la sombre tragédie rencontre une grande faveur, tandis que la lecture de quelques comédies peut divertir certains du malheur des temps.

Siècle de transition, âge moyen pour le théâtre, le XVIe siècle voit donc se juxtaposer, se confronter et finalement se succéder un théâtre traditionnel de forme médiévale et un théâtre moderne avec ses genres nouveaux. L'architecture du volume rend compte de cet essentiel contraste."

http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+238619316+1+2+cccdegts1+18134352

sc



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription