Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, December 11th 2011
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Molière auteur des oeuvres de Molière: nouveau site réalisé par Georges Forestier et Claude Bourqui




Le lundi 5 décembre 2011 Georges Forestier et Claude Bourqui, responsables de la nouvelle édition des Œuvres de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2010) et de la base de données MOLIERE21, ont ouvert un site internet inédit intitulé «Molière-Corneille, ou Molière auteur des œuvres de Molière» (http://www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr/).


Molière auteur des oeuvres de Molière: nouveau site réalisé par Georges Forestier et Claude Bourqui
La vocation de ce site est de rappeler que Molière est l’auteur des œuvres de Molière, que Molière auteur et Molière comédien sont une seule et même personne, que nul jusqu’au début du XXe siècle (à plus forte raison parmi ses contemporains) n’avait jamais émis l’esquisse de l’amorce d’un doute et qu’il n’existe effectivement aucun élément susceptible d’introduire le moindre doute.

Ce site est donc destiné à toutes les personnes dont les certitudes sur Molière et Corneille ont pu être ébranlées pour avoir un jour lu ou entendu quelques allégations pouvant laisser croire qu’il y a place pour le doute. On se propose donc d’offrir au visiteur:

- tous les éléments fondés sur des connaissances historiques indiscutables et des témoignages contemporains qui attestent l'évidence que Molière a bien écrit lui-même ses pièces de théâtre et que, par ailleurs, presque tout l’opposait à Corneille;

- un retour sur les principales inventions de la «théorie Corneille» forgée au début du XXe siècle par le poète Pierre Louÿs et développée en l'absence de tout discernement depuis le début du XXIe siècle par les disciples de Pierre Louÿs;

- des analyses philologiques et stylistiques nécessaires pour comprendre les différences entre Corneille et Molière, et au contraire les ressemblances entre Corneille et d’autres auteurs contemporains;

- des analyses fondées sur des travaux assistés par l’informatique qui permettent de découvrir le caractère biaisé des études faussement scientifiques qui ont prétendu prouver qu’un certain nombre de pièces de Molière pouvaient être attribuées à Corneille.

Pour plus d'informations, vous reporter à http://www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr/

Source: Dramatica

Sabine Chaouche

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