Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, November 14th 2010
Read 1318 times

Noémie Courtès, Editor





Profile

Noémie Courtès, Editor
Noémie Courtès studied at Paris IV-Sorbonne where she completed a PhD. Her main interest lies in 17th-century French literature, and more specifically in magic and 'marvellous' phenomena in fiction. Her current research project focuses on theatrical tricks. This research aims to fill a gap in the study of the dramaturgy of the Ancien Régime. It also examines the evolution of tricks from the Early Modern period to the 20th century.

Contact

thefrenchmag@gmail.com

Current projects

- Jean de Rotrou, Les Deux Pucelles, vol. 11 (in press)
- Baro, Cariste ou les Charmes de la beauté (forthcoming)
- Jean-François Regnard, Le Bal, Les Ménechmes, Sapor (forthcoming)

Research interests

Theatre
- Theatre C17-C20
- Theatrical genres

Topics:
- Magic
- Circé
- Médée

Authors:
- Rotrou
- Regnard

Staging and Production:
- Machines, machinery, technical tricks

Art
- Contemporary Art
- History of Art

Publications

Book:

2007. Rotrou, La Bague de l’oubli, vol. 10, Paris: STFM.
2005. Rotrou, Les Captifs, in : Œuvres complètes, vol. 8, Paris: STFM.
2004. L’Écriture de l’enchantement – Magie et magiciens dans la littérature du XVIIe siècle, Paris: Honoré Champion.

Selected articles:
2007. "Des rubis sortaient de sa bouche : le commerce du texte dans les conte de fées du Chevalier de Mailly », Le Conte en ses paroles, dir. A. Defrance et J.-F. Perrin, Paris: Desjonquères.
2007. "Les jardins d’Armide : étude d’un topos magique", Mythologies des jardins de l’Antiquité au XXe siècle, dir. G. Peylet, PU Bordeaux III.2007. "Réécritures de Cendrillon dans le théâtre féerique du XIXe siècle", Féeries, 4 (2007)
2007. "Texte à jouer et à transgresser : les didascalies dans l’œuvre d’A. Visdei", colloque international ‘Le texte didascalique à l’épreuve de la représentation’ (Université de Tunis, avril 2006), dir. F. Calas, Presses universitaires de Bordeaux.
2007. "La mimesis du silence : petits rôles et figurants dans le théâtre de Jean Rotrou", colloque international ‘Rotrou – Un Maître du théâtre baroque européen’ (Université de Tours, juin 2005), Littératures classiques, 63 (automne)
2006. "Sit Medea ferox invictaque : la vengeance féminine au XVIIe siècle », (MLA, Philadelphie 2004) PSCFL, XXXIII, 65.
2003. "Léonora Galigaï en Dragontine », numéro spécial ‘Magie’", Critique, 673.
2003. "Psyché, au miroir de la magie", Colloque ‘Les genres de Psyché’, Presses universitaires de Valencienne.2004. "Triste genre d’humains, nés pour manger les hommes : le parasite dans la comédie des XVIe et XVIIe siècles", Parasites, 3.
2002. "Polistène et Alcandre ou l’Illusion magique", Littératures classiques, 40.


sc



News

Share this website


Newsletter subscription