Sunday, September 29th 2013
Read 313 times

Nouveau catalogue en ligne : relevés de mise en scène





Nouveau catalogue en ligne : relevés de mise en scène
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve depuis 1969 la collection exceptionnelle de relevés de mises en scène dramatiques rassemblée initialement par l’Association de la Régie théâtrale : 6 500 documents concernant les mises en scène de plus de 2 000 œuvres dramatiques, créées principalement à Paris, mais dont les relevés témoignent également de leur circulation en province et à l’étranger. Ces documents couvrent près d’un siècle de vie théâtrale, de 1850 à 1950 environ.

En 2011, le centre de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée - en collaboration avec le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) et le Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS) de l’Université de Montréal, avec également la participation de nombreux chercheurs français spécialistes du théâtre, du cinéma et de la musique - bâtit un projet de recherche triennal (2011-2013) sur le thème des échanges esthétiques et techniques entre la mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles des arts du spectacle, notamment le cinéma, fondé sur l’exploitation de ces sources nouvelles. L’établissement d’un catalogue scientifique du fonds en constituait l’étape préalable et fondamentale.

Sous la direction scientifique de Giusy Pisano (LISAA) et Jean-Marc Larrue (CRI, Montréal), quatre doctorants, Vincent Dussaiwoir, Alexandre Estaquet-Legrand, Vivien Sica et Stéphane Tralongo, ont réalisé ce catalogue, grâce au financement de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en collaboration avec une équipe de la Bibliothèque historique composée de Bérengère de l’Epine, Frédéric de Labretoigne et Pauline Girard. L’établissement de ce catalogue a également bénéficié du généreux soutien de l’Association de la Régie théâtrale et de sa présidente, Danielle Mathieu-Bouillon.

Le catalogue, fruit d’une collaboration scientifique originale et enrichissante entre chercheurs universitaires et conservateurs des bibliothèques, met en évidence la grande variété des documents présents dans le fonds : photographies, dessins de décors et de costumes, programmes, articles de presse, parties d’acteurs annotées, conduites de régie, partitions imprimées et manuscrites…

Une indexation thématique spécifique permet d'offrir des pistes de recherche sur l'éclairage, la musique de scène, les trucages et effets lumineux ou sonores.

Trois façons de consulter le catalogue :

1-via le Catalogue collectif de France, en utilisant l’interface de recherche

2-via le Catalogue collectif de France, en vous positionnant directement dans le catalogue des relevés de mises en scène dramatiques, à l’adresse :
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADI:FRCGMSUP-751045102-CT01a.xml (1ère partie, titres de pièces de A à M), http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADI:FRCGMSUP-751045102-CT01b.xml (2ème partie, pièces de L à Z).

Le catalogue est organisé alphabétiquement, par titres des pièces. En cliquant sur un titre du menu de gauche, s’affiche dans la fenêtre de droite la liste des différents documents qui s’y rapportent (relevés de mise en scène, photographies, partitions de musique de scène…).

3-via le catalogue en ligne des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Le catalogue y est disponible au format pdf, pour consultation et téléchargement. Pour afficher la notice du catalogue, taper « relevés scène » dans le formulaire de recherche simple, puis cliquer « Voir le document ». Dans le pdf à gauche, des signets vous renvoient par ordre alphabétique aux titres des pièces. Une recherche par mot (Ctrl + F) permet aussi une recherche sur tous les mots du catalogue.

L’équipe de la Bibliothèque historique est bien sûr à votre disposition pour toute question sur ce fonds et son catalogue.

Bérengère de L'Epine
Conservateur du Département des collections théâtrales Bibliothèque historique de la Ville de Paris

24 rue Pavée 75 004 Paris

01 44 59 29 51

Sabine Chaouche




News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription