Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, September 21st 2014
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Offre de vacations sur le projet Molière




Le Projet Molière propose aux étudiants de L3 et de Master des vacations d’ocr


Molière (wikicommons)
Molière (wikicommons)
Nature du « projet Molière »
Comprendre la formation des jugements actuels sur Molière, expliquer comment se sont progressivement constituées les lectures dominantes de son théâtre, évaluer la manière dont se sont constituées sa « valeur » d’écrivain dramatique et la hiérarchie entre ses pièces, mettre en perspective les raisons pour lesquelles lui qui, en son temps, n’avait rien d’un classique est devenu le parangon de la comédie classique : telles sont les premières raisons qui ont motivé le lancement du « Projet Molière » dans le cadre précis de l’Observatoire de la Vie Littéraire (OBVIL). Le « Projet Molière » appartient ainsi à l’OBVIL tant sur le plan de la philosophie constitutive du laboratoire (il s’agit bien ici de contribuer à l’observation de la vie littéraire, de la constitution de la valeur littéraire et des questions de légitimité littéraire) que sur le plan scientifique et technique : vu l’ampleur de la recherche et son empan chronologique (1673-1950), notre projet n’a de sens que dans l’environnement nouveau des « humanités numériques » ; autrement dit, il n’est rendu possible que par le recours aux capacités de moissonnage, de stockage, d’encodage et de confrontations qu’offre l’informatique et par la mise à disposition d’instruments de visualisation, de « lecture » et d’analyse nouveaux, inventés ou adaptés par les chercheurs en informatique de l’OBVIL et développés par les ingénieurs.

Objectif
Participer à l’élaboration du corpus moliéresque numérique. Les étudiants effectueront des tâches d’OCRisation sur des textes choisis datant du 18e au 20e siècle (textes critiques, histoires du théâtre, notices de dictionnaire, comptes rendus de représentations et d’ouvrages dans la presse, principales éditions de Molière depuis sa mort jusqu’au milieu du 20e siècle, pièces de théâtre). Les étudiants seront formés à l’utilisation du logiciel d’OCR, Abby FineReader. Ils participeront ainsi à une étape cruciale de l’édition numérique du livre. Leur travail sera encadré par des professionnels : informaticiens, responsable de la base de données et doctorants.

Niveau requis
L3 en cours et Master en cours ou obtenu (inscription universitaire
obligatoire) en Lettres modernes, Lettres modernes appliquées, et édition.

Contrat
· entre 15h et 30h/mois
· rémunération : 13,50 €/h
· période : entre septembre 2014 et juin 2015
· lieux : Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris ou Cellf
16-18, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Candidature
Les étudiants doivent envoyer par mail au format PDF une lettre de motivation
ainsi qu’un CV aux adresses suivantes : georges.forestier@paris-sorbonne.fr,
morvan_oriane@yahoo.fr

Sabine Chaouche



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