Sunday, June 12th 2011
Read 351 times

Parution : "Ceci n'est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain", par Pierre Katuszewski




Pierre Katuszewski


Parution : "Ceci n'est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain", par Pierre Katuszewski
Les personnages de fantômes sont omniprésents dans le théâtre contemporain. Peu commentés et même parfois supprimés lors du passage à la scène : ils n’entrent généralement pas dans les constructions intellectuelles ne s’attachant qu’à proposer une herméneutique du texte. C’est en passant par l’analyse d’une pratique théâtrale différente, le théâtre romain, théâtre du jeu par excellence, où le fonctionnement des fantômes est indissociable de la performance, qu’il est possible de comprendre leur rôle chez des auteurs aussi importants que Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily, Edward Bond, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, et de repenser in fine le fantôme de l’Hamlet de Shakespeare. Si le théâtre contemporain, déritualisé et décodifié, ne peut être strictement comparé aux théâtres antiques, le passage par le théâtre romain et le théâtre grec permet de considérer les personnages de fantômes du théâtre contemporain autrement que comme des symboles ou des métaphores, mais plutôt comme des personnages agissant directement sur le spectacle et établissant un lien entre la scène et la salle.
Cet essai vise donc à combler le vide critique qui entoure les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain et à montrer comment ils permettent de sortir du cercle vicieux de la représentation et du sens, et de « rethéâtraliser » le théâtre.

Pierre Katuszewski est Docteur en Études Théâtrales (Paris III) et enseignant à l’Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne. Il est membre du Groupe de Recherche en Ethnopoétique (GREP). Ses recherches actuelles portent sur le théâtre yiddish dans une perspective à la fois historique et anthropologique. Formé à l’École de théâtre Tania Balachova-Véra Gregh, il exerce depuis de nombreuses années le métier d’acteur. Il est également metteur en scène de plusieurs pièces et adaptations théâtrales, et notamment de la Correspondance de Nelly Sachs et Paul Celan.

sc- Pierre Katuszewski



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription