Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, October 1st 2012
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Parution: Jean-François Regnard (1655-1709) - Charles Mazouer et Dominique Quéro (dir.)




Jean-François Regnard (1655-1709)
Charles Mazouer et Dominique Quéro (dir.)
Paris, Armand Colin, coll. “Recherches”, sept. 2012, 372 p.


Présentation par l'éditeur

Jean-François Regnard (wikicommons)
Jean-François Regnard (wikicommons)
Cinquante ans après le maître livre d’Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s’imposait pour dresser déjà une sorte d’état présent des études consacrées à un auteur qui, s’il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d’un écrivain si varié.

Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l’œuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l’esthétique et l’esprit de cette œuvre, dont la réception est également abordée.

Connu pour ses comédies écrites à l’intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d’écriture communs qui relèvent d’une esthétique de la bigarrure. Par ailleurs, l’idée s’impose assez fortement d’un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l’ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie. Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d’un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l’on considérait comme le successeur de Molière, s’est diffusé en Europe ; au moins jusqu’à la fi n du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée.

Charles Mazouer est professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
Dominique Quéro est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).



Partie I – Diversité
« Hic tandem setimus, nobis ubi defuit orbis » : le « pénible voyage » en Laponie de J.-F. Regnard ( Alessandra Grillo Orlandini)
La Provencale : roman hybride, roman timide ? (André Blanc)
Un aspect singulier de l’oeuvre de Regnard, l’opéra du Carnaval de Venise (Camille Tanguy)
Regnard et la satire : divination et duperie dans La Baguette de Vulcain (Colt Segrest)
« Peut-on revenir à la demi-Hollande quand on s'est si longtemps servi de batiste ? » : les parodies d’opéras dans l’œuvre de Regnard (Judith le Blanc)
De Ménalque au Distrait : enjeux esthétiques et anthropologiques de la comédie de caractère (Charles-Olivier Stiker-Métral)
En marge de Démocrite amoureux, la « comédie des époux réunis » et ses singuliers avatars (Catherine Francois-Giappiconi)
Les Menechmes de Jean-François Regnard : une comédie moderne (Noémie Courtès) Les Ménechmes de Regnard (1705) : héritage et émancipation du sujet (Karine Bénac-Giroux)
Entre comédie italienne et droit français : Les Folies amoureuses de Jean-François Regnard (Gabriele Vickermann-Ribémont)
Les folies d’Agathe, la folie Regnard (Laurence Sieuzac)

Partie II – Esthétique
La mondanité de Regnard dans sa « comédie des comédiens » (Ioana Galleron)
« On ne s’engraisse guère à manger du laurier » : l’allégorie dans le théâtre de Regnard, entre retournement axiologique et morale sans provision (Martial Poirson)
Des voyages aux pièces de théâtre de Jean-François Regnard : une esthétique de la bigarrure (Sylvie Requemora-Gros)
Le spectateur en spectacle : mise en abyme de la réception théâtrale dans l’œuvre de Regnard (Jeanne-Marie Hostiou)
La critique moderne devant l’esthétique « française » de Regnard (John Dunkley)

Partie III – Réception
Regnard au fil du temps : étude d’une mise en scène du Distrait au XVIIIe siècle (Sabine Chaouche)
La réception des comédies de Jean-François Regnard en Allemagne au XVIIIe siècle (Michel Grimberg)
« Ces ris, dans l’avenir, porteront témoignage. » Un exemple de la fortune de Regnard outre-Rhin : Démocrite amoureux, de la comédie à l’opéra - 1700-1794 (Pauline Beauce)
La réception du théâtre de Regnard à la cour de Catherine II (Alexeï Evstratov)
Regnard, De Wailly et Mlle Contat : un trio improbable pour une iconographie dramatique de premier ordre (1787) (Chantal Bouchon et Nathalie Rizzoni)

Annexe I. Une notice sur Regnard par Gueullette (Pierre Enckell)
Annexe 2. Sur la paternité de l’Art d’aimer attribuée à Regnard (Stéphanie Loubère)
Bibliographie Regnard (1960-2010)

Sabine Chaouche



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