Thursday, February 5th 2015
Read 119 times

Parution: L'Illustration de l'oeuvre de Crébillon fils (XVIIIe - XXe siècles). Constitution d'une topique picturale ? par Caroline Vernisse




Paris, Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles", janvier 2015, 528 p.


Cet ouvrage s’attache à présenter et à analyser les illustrations de l’œuvre de Crébillon fils produites du XVIIIe au XXe siècle, qui, bien que nombreuses, n’ont jamais été étudiées comme un ensemble. Il s’interroge sur la constitution d’une « topique picturale » propre à ce corpus. Au sein de cinquante et une éditions illustrées, parues de 1735 à 1973 et regroupant plus de quatre cents vignettes, est examinée la transposition en image du libertinage et de la poétique des textes de Crébillon fils. On y observe des traits spécifiques à son œuvre, notamment des formes de théâtralité et de réflexivité, auxquelles l’illustration trouve des équivalents picturaux. Elle fonde néanmoins en grande partie sa « topique picturale » sur la tradition iconographique libertine du XVIIIe siècle, initiée par des peintres et des illustrateurs de cette époque.

Caroline Vernisse est professeur agrégé de Lettres Modernes et Docteur en Langue et Littérature françaises. Ses travaux portent sur la littérature du XVIIIe siècle et ses rapports avec les autres arts (cinéma, théâtre, illustration). Elle a publié plusieurs articles sur la biographie filmée d’écrivains, l’adaptation cinématographique d’œuvres du XVIIIe siècle et sur l’illustration de l’œuvre de Crébillon fils du XVIIIe au XXe siècle.

Collection DIX HUITIEMES SIECLES (LES)
Format 15,5 X 23,5 CM
No dans la collection 0173
Nombre de volume 1
Nombre de pages 528
Type de reliure BROCHÉ
ISBN 9782745327208
Date de publication 27/01/2015
Lieu d'édition PARIS
Indic. sur auteur original CREBILLON FILS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription