Monday, February 23rd 2015
Read 186 times

Publication: Relevés de mise en scène, 1686-1823 (Comédie-Française). Par Sabine Chaouche (parution: 27 mars 2015)





La présente édition montre la manière dont les acteurs de la Comédie-Française préparaient au XVIIIe siècle la reprise de pièces tirées du répertoire. Trois comédies, L’Homme à bonne fortune de Michel Baron, Le Joueur et Le Distrait de Jean-François Regnard furent jouées pour la première fois à la fin du XVIIe siècle et, par la suite, reprises de nombreuses fois. La superposition des relevés que nous proposons dans le présent ouvrage et les différentes strates de mise en scène formées par celle-ci, laissent apparaître clairement la génétique de la représentation. La scène, parce qu’elle se métamorphose, est vouée à être un palimpseste et donc à refléter les interprétations d’une pièce du répertoire à différentes époques – lesquelles constituent une forme de signature artistique et le noyau de ce que l’on nomme, aujourd’hui, « la mise en scène moderne ».


Sabine Chaouche, maître de conférences habilitée enseignant à Oxford, est historienne du théâtre et plus généralement spécialiste de l’esthétique et de la pratique théâtrales. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le jeu de l’acteur des XVIIe et XVIIIe siècles parus chez Honoré Champion. Elle est la Directrice de la revue European Drama and Performance Studies.

Editeur HONORE CHAMPION
Collection AGE DES LUMIERES
Format 15 X 22 CM
No dans la collection 0076
Nombre de volume 1
Nombre de pages 704
Type de reliure BROCHÉ
ISBN 9782745327185
Date de publication 27/03/2015
Lieu d'édition PARIS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription