Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, January 18th 2015
Read 332 times

Séminaire Jeunes chercheurs du CMBV - 2015




Ce séminaire est organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2)


Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d’en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIeet au XVIIIesiècle seront invités à présenter leur travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l’édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d’un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l’épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux doctorants présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études decas, articles en cours d’écriture, commentaires de textes…), sous la forme de quelques pages qui seront préalablement soumises aux participants. Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participera l’ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Première séance, 16 janvier 2015
Airs et chansons : musicologie, sociologie et histoire culturelle

Nahéma Khattabi - De la chanson polyphonique à l’air de cour : le répertoire profane en France au tournant des xvi e et xvii e siècles (1570-1624) (dir. Isabelle His, université de Poitiers)
Mathilde Vittu - Les airs sérieux, témoins d’une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du xvii e siècle. Le cas de l’œuvre de Sébastien et Charles Le Camus (dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV)
Discutant : Giuliano Ferretti (Université Pierre Mendès-France, Grenoble)

Deuxième séance, 6 février 2015
La musique dans le théâtre

John Romey - De la rue à la scène : la chanson populaire et la construction du spectacle parisien (1680-1715) (dir. Georgia Cowart, Case Western Reserve University, Cleveland
Sylvain Garnier - Erato et Melpomène, ou les sœurs ennemies. Langage poétique et poétique dramatique dans le théâtre français de Jodelle à Racine (1553-1677) (dir. Georges Forestier, université Paris IV)
Discutant : Christian Biet (Université de Paris X-Nanterre)

Troisième séance, 6 mars 2015
Pratiquer la musique : espace public, espace privé

Cécile Queffélec - Les chanteuses et la musique religieuse à Paris au xviii e siècle (dir. Thierry Favier, université de Poitiers)
Daniel Issa-Goncalves - Le méta-opéra baroque (1715 à 1744). Satire et parodie comme sources d’informations sur la pratique musicale au xviii e siècle (dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV)
Discutant : MélanieTraversier (Université de Lille III)

Quatrième séance, 29 mai 2015
Musique et histoire institutionnelle

Andrei Pesic - The Enlightenment in Concert: The Concert Spirituel and Religious Music in Secular Spaces in France, Germany, and Saint-Domingue 1725-1790 / Les Lumières en concert : Le Concert spirituel et la musique religieuse dans les espaces profanes en France, en Allemagne et à Saint- Domingue, 1725-1790 (dir. Anthony graFton, David BeLL et Wendy HeLLer, Princeton University)
Luìs Lopez-Moreno - La musique sacrée d’État dans la formation de l’image de la monarchie éclairée aux chapelles royales de Madrid et de Versailles : le villancico et le motet à grand chœur (1775-1789) (dir. Pablo L. rodriguez, Universidad de la Rioja)
Discutant : Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles)

Cinquième séance, 19 juin 2015
Danse : images et figures

Vincent Dorothée - Les arts du spectacle à la cour de Lorraine : Nature, statut et rôle au sein des échanges européens au début du xvii e siècle (dir. Colette nativeL, université Paris I)
Bianca Maurmayr - Les échanges culturels en danse entre Venise et Paris (1637-1725). Études sur les origines franco-italiennes de la “Belle Danse” (dir. Marina nordera, Nice Sophia Antipolis)
Discutant : Marie-Thérèse Mourey (Université de Paris IV)

Séances le vendredi de 14h à 17h
Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com
Centre de musique baroque de Versailles
22, avenue de Paris - 78000 Versailles 01.39.20.78.10 - www.cmbv.fr

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription