Sunday, January 18th 2015
Read 122 times

Séminaire de recherche "La Haine du théâtre"




Projet "La Haine du théâtre"
(CRLC-GRAL, Labex OBVIL, org. François Lecercle et Clotilde Thouret)


Après le séminaire de 2013-2014 et le colloque international « Débats et polémiques (Antiquité-XVIIIe s.) » qui s’est tenu les 23-25 octobre derniers, le séminaire de recherche "La Haine du théâtre. Les controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XIXe siècles)" reprend tout au long du second semestre.


La prochaine séance aura lieu mercredi 4 février, dans la Bibliothèque Ascoli (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage), de 17h à 19h30 :

« La haine du théâtre : une question politique ».

On s’interrogera sur l’instrumentalisation des controverses sur le théâtre par la politique et l’instrumentalisation de la politique par les textes de controverse. On envisagera notamment l’attitude face aux autorités (dans quelle mesure la théâtrophobie est-elle une réponse à la politique théâtrophile des autorités ?), la nature des principes d’autorités invoqués, la théâtrophobie comme instrument de contrôle et de pouvoir, ou encore l’argumentation politique (quels sont les reproches plus spécifiquement politiques adressés au théâtre/spectacle ?)

Dans le cadre posé pour la question, les intervenants réfléchiront en fonction des domaines qu'ils connaissent, de façon que la séance soit entièrement consacrée à des débats.

Prochaines séances :
mercredi 11 mars : « La haine du théâtre : une question économique »
mercredi 8 avril : « Haine du théâtre / haine du plaisir »
mercredi 10 juin : « La place des acteurs/actrices »

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription