Tuesday, March 8th 2011
Read 390 times

Séminaire des arts de Paris.




Paris 8, du 28 mars au 2 avril.


Séminaire des arts de Paris.
Dans le cadre de La Semaine des Arts de Paris 8, du 28 mars au 2 avril, vous êtes cordialement invités aux événements suivants :


Lundi 28 mars, Université Paris 8, 16h, – Salle de projection A1-181, 16h à 18h30
Projection – Débat RENCONTRE AVEC ANATOLI VASSILIEV "La pédagogie théâtrale comme passion artistique"

Avec Natasha Isaeva, membre de l’Académie des Sciences de Russie, Jean-François Dusigne présentera Anatoli Vassiliev. Quelques extraits de ses films dont des inédits seront présentés.
Anatoli Vassiliev est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène russe actuels. Il a poursuivi et développé le processus créateur ébauché par Stanislavski dans sa dernière période, la plus fructueuse. Acte vivant, le jeu avec le texte doit devenir une expérience en soi dont la valeur dépasse la réalisation de n’importe quel objet artistique accompli et achevé. Il s’agit de canaliser l’énergie souple et flexible de l’acteur, pour en tirer des visions, par le biais de schémas et de structures somme toute improbables parce que vivantes, de compositions démultipliées par la présence créatrice des autres êtres humains, artistes-collaborateurs. Anatoli Vassiliev est régulièrement invité à ARTA en tant que metteur en scène-pédagogue.


Jeudi 31 mars, Université Paris 8, Amphi Y, 15h à 17h30
Projection – Débat : Les techniques du théâtre traditionnel chinois au service d'une œuvre épique du XXème siècle, le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht – Film de Jeanne Dosse, suivi d’une discussion avec Jean-François Dusigne (Théâtre), directeur artistique d’ARTA. Pendant deux mois, la caméra de Jeanne Dosse a suivi les enseignements de Maître Guo Jingchun et de Madame Pei Yanling, donnés à ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur, Paris). L’objectif aura été d’explorer à la lumière du Jingju (Opéra de Pékin) et du Hebei Bangzi une oeuvre du répertoire occidental Le Cercle de Craie Caucasien, pièce inspirée d’une vieille légende chinoise. Bertolt Brecht a lui-même conçu son théâtre épique après avoir été subjugué dans les années trente par l’art du comédien chinois Mei Lanfang.


Conférence « Le magicien de la parole. Hommage à Sotigui Kouyaté : de la brousse à la scène internationale » – Amphi Y, 17h30-18h30
Par Rosaria Ruffini (Théâtre). Sotigui Kouyaté est certainement l’acteur africain le plus connu : figure de proue du théâtre de Peter Brook, il fut le premier comédien africain à gagner le prix du meilleur acteur au Festival de Berlin. Issu d’un ancien lignage de griots, les conteurs traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, Kouyaté bouleversa le milieu théâtral européen avec son « non-jeu » et une notion différente de l’art théâtral. Homme élégant, cultivé et ironique, il fut surtout un grand médiateur des cultures. Une année après son départ, nous proposons un parcours à la rencontre de l’homme et de son œuvre, à travers ses paroles.


Vendredi 1er avril, Université Paris 8, Amphi Y, 16h30-18h
Projection – Débat Antonio Araujo et le Teatro da Vertigem – Amphi Y, 16h30-18h
Projection suivie d’une discussion avec Jean-François Dusigne (Théâtre), qui est également directeur artistique d’ARTA. Sur une performance réalisée dans un lycée désaffecté et dans une rue commerçante d’Issy-les-Moulineaux à l’issue du stage d’ARTA visant à expérimenter le processus de création spécifique du Teatro da Vertigem, qui se distingue par sa manière d’interférer avec l’espace public. A noter qu’en tant que professeur invité de l’Université de Sao Paolo, Antônio Araújo interviendra auprès des étudiants de Paris 8 entre le 6 et 18 juin 2011.

sc -J. Dusigne.



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription