Saturday, June 11th 2011
Read 240 times

Société des Textes Français Modernes: appel à projets





Société des Textes Français Modernes: appel à projets
Fondée en 1905 pour mieux faire connaître les textes de la littérature française des cinq derniers siècles, la Société des Textes Français Modernes (STFM) se cherche un nouveau souffle. Aujourd’hui, les études littéraires ne sont guère en bonne santé et la STFM se doit de prendre de nouvelles initiatives afin de répondre aux attentes d’une nouvelle génération de chercheurs et de lecteurs. Ce qui est perçu comme une crise des sciences humaines pourrait en fait se transformer en de nouvelles opportunités pour la société et les études littéraires en général. Quelques changements et mesures nouvelles sont conséquemment proposés :

– La société possède désormais un nouveau diffuseur/distributeur (les Classiques Garnier) pour mieux faire connaître les titres de son fonds. Tous les titres de la STFM sont désormais disponibles à la librairie des Classiques Garnier (6, rue de la Sorbonne).

– Le Conseil d’Administration de la SFTM arrêtera dans les mois qui viennent un programme éditorial pour les trois années à venir. À cet effet, un appel à projets éditoriaux – y compris pour des textes des XVIIIe, XIXe, et XXe siècles - est dès maintenant lancé auprès des universitaires et des chercheurs spécialistes de la littérature française. Cette lettre tient donc lieu d’appel à projet. La STFM continuera bien entendu d’assurer sa fonction d’éditeur scientifique avec pour principale mission la réédition de textes français des cinq derniers siècles ainsi que l’édition de textes inédits. Si vos propres travaux rentrent dans ce cadre éditorial, je vous encourage à soumettre un projet d’édition à la STFM.

– La société souhaite ouvrir ses portes à une nouvelle génération de chercheurs français et étrangers. Une visibilité accrue de la société est en effet souhaitable. À cette fin, une offre spéciale est proposée aux nouveaux adhérents. Tout nouveau sociétaire bénéficiera de l’envoi (franco de port) de 2 titres du fonds de la STFM pour le montant de sa cotisation annuelle fixée à €35, ou de 3 titres pour €50. Pour cette offre exceptionnelle et limitée dans le temps (jusqu’au 15 juin), nous proposons une liste de treize titres. Vous trouverez en courrier attaché un bulletin d’adhésion et un bon de commande à renvoyer avec votre règlement.


Responsable: Le Président, Philippe Desan
p-desan@uchicago.edu

Siège social: Université de Paris-Sorbonne, 1 rue Victor-Cousin, 75005 Paris
Association déclarée loi de 1901

sc - Garnier ed.



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription