Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, January 5th 2012
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Message de l'ACRAS:

Soutenez l'ACRAS ! Appel à cotisations !
Villereau, le 3 janvier 2012.


Chers amis,
Nous vous souhaitons une très bonne année 2012, avec beaucoup de satisfactions dans vos projets de recherche et de création artistique.

Nous vous remercions du soutien que vous manifestez fidèlement à nos entreprises, dont nous nous permettons de rappeler ici les résultats ou celles qui sont en cours :

— Les actes du colloque international Jean Georges Noverre (1727 -1810), Danseur, chorégraphe, théoricien de la danse et du ballet, Un artiste européen au siècle des Lumières, organisé à notre initiative, viennent de paraître (Musicorum, n°10 – 2011), sous la responsabilité éditoriale de Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin.

— Le projet que nous avions avancé et soutenu d’une édition en ligne de L’Art de bien chanter de B. de Bacilly, est en cours dans le cadre des programmes de recherche du CESR, avec l’appui du CMBV (direction scientifique : Xavier Bisaro, Anne-Madeleine Goulet, Jean-Noël Laurenti). Les actes de la journée d’étude Bacilly et les Remarques curieuses sur l’art de bien chanter sont en voie d’achèvement.

— Nous avons participé à la direction du beau colloque de Nantes Le Tableau et la Scène, Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la première moitié du XVIIIe siècle, Autour des figures des Coypel (mai 2011), en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes, l’INHA et Le Printemps des Arts. La publication des actes est à l’étude.

— Notre programme de recherche La technique de la danse française à la lumière des traités allemands (1700-1720) est également en voie d’achèvement, en attendant une publication accompagnée d’un DVD.

— Sur notre suggestion, le CESR organisera le 15 décembre 2012 une journée d’étude sur le traité Instruction pour dancer (ca. 1610), en partenariat avec le CRR de Tours.

— Enfin, notre site Internet [ http://acras17-18.org/] est de nouveau en état de fonctionnement grâce aux bons offices de Pierre Chaumont.

D’autres rencontres, colloques et projets d’éditions qui sont pour l’instant à l’étude.

Nous apportons également notre caution scientifique à divers projets faisant l’objet de demandes de subventions ou de bourses, qui nous sont soumis.

Par ailleurs, plusieurs membres de notre association participent ès qualités à divers colloques en France et à l’étranger et y font des interventions originales et remarquées.

Nous nous félicitons de la réputation de sérieux, de rigueur et d’ouverture que nous avons acquise. Et pourtant, actuellement nous ne recevons aucune subvention et toutes nos réalisations reposent sur la confiance que nous manifestent nos partenaires, l’appui matériel et moral qu’ils nous apportent, ainsi que sur le soutien actif de nos adhérents.

Pour cette raison, vous comprendrez sans peine que nous lancions notre appel annuel à cotisations pour l’année civile 2012.
Le barème de cotisations reste inchangé par rapport aux années précédentes :

— Adhésion ordinaire (membres imposables en France) : 30 €.
— Étudiants, membres non imposables en France : 11 €.
— Membres bienfaiteurs : 60 €.

Pour les membres imposables en France, les cotisations ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées au titre de don, ce qui laisse à la charge de l’adhérent 11 € pour une cotisation de 30 €, 21 € pour une cotisation de 60 €. Un certificat de versement de don sera systématiquement envoyé à ceux qui verseront une cotisation de 30 € ou plus.
Les cotisations doivent être adressées à notre trésorière

Mme Marie-Thérèse Mourey,
3, Villa Saint-Thibault,
F – 92270 Bois-Colombes
France

(Vous trouverez un bulletin d’adhésion en pièce jointe)

Pour des raisons de clarté dans la comptabilité, nous préférons un paiement par chèque, sauf situation particulière, et nous vous demandons d’éviter les chèques étrangers, même libellés en euros.

Grâce à votre aide, nous espérons répondre à votre attente, et nous restons évidemment à votre disposition pour recueillir vos suggestions et vos demandes.

Chers amis, nous vous adressons à nouveau nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Le Bureau

Sabine Chaouche




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