Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, January 29th 2015
Read 295 times

UNITIPS - Introduction aux études sur le jeu et la déclamation, 4. Par Sabine Chaouche.




PERSPECTIVES DE RECHERCHE ET CHAMPS D’INVESTIGATION


3/ Histoire des moeurs

UNITIPS - Introduction aux études sur le jeu et la déclamation, 4. Par Sabine Chaouche.
Connaître l’histoire, et notamment le fonctionnement de la cour, peut aussi aider à la compréhension du jeu du comédien. Il ne faut pas oublier que le théâtre est un lieu où se réunissent des hommes et des femmes conditionnés par des modes, des styles de vie, par une époque.

Le mouvement « galant » par exemple a eu des ramifications non seulement dans la société, mais aussi probablement au théâtre puisque à partir des années 1660. D’une part la comédie représente de plus en plus de mondains (ayant reçus une certaine éducation, évoluant au sein d’un milieu régi par des codes, ceux de l’honnête homme) ; d’autre part la tragédie met en scène des héros vêtus dans le goût du temps présent, et met également l’accent sur des personnages royaux ayant des attitudes proches des gens du Grand Monde. L’amour, dans le genre tragique, devient une nouvelle recette propre à séduire la foule (Timocrate de Thomas Corneille étant la tragédie la plus représentée à l’âge classique), quand bien même existerait-il des tragédies antérieures fondées sur ce sentiment considéré par les « anti-doucereux » comme débilitant et quand bien même existerait-il par la suite d’autres tragédies similaires.

Dans la mesure où ce type de tragédie a eu une fortune à un moment donné et a suscité des commentaires critiques, cela suppose que la réception même de ces pièces dépend directement de ce que montre ou dit le jeu du comédien, lui-même influencé par l'étiquette, les codes mondains. L’étude de la galanterie est ainsi éclairante, de même que l’esthétique de l’honnête homme (fondée sur la médiocrité et la retenue, sur la bienséance) qui donne une idée plus juste du comportement de tout personnage royal ou de haute naissance.

Les codes gestuels tels les saluts, les révérences, le comportement en regard d’un supérieur ou d’un inférieur peuvent être appréhendés à partir des traités de civilité ou à partir d’ouvrages relatifs aux gestes.


La Chirologia se veut un inventaire des gestes dits « naturels ». Bulwer entend par cette définition tout geste qui n’est pas rhétorique (spécifique à l’art oratoire), tout geste qui ressortit aussi à une convention (comme le geste galant lié aux mœurs), à une impulsion, ou à un domaine tel le théâtre, la cour…

Si cet ouvrage est anglais (et suggère par conséquent une possible différence d’usages entre France et Angleterre), il n’en reste pas moins qu’il est une source précieuse de renseignements (certains gestes étant encore utilisés de nos jours, comme le « baiser aérien » envoyé à un ami).

En outre, on trouve encore la trace de ces gestes galants dans des traités tardifs comme celui de Dorfeuille qui fait lui aussi une sorte de catalogue du geste et du comportement de l’acteur : « On présente la main à son égal ; la bienséance interdit cette familiarité en abordant une femme quelle qu’elle soit. Le secouement des mains entre hommes, ainsi que quelques gestes encore aussi familiers, sont du village ou du style de l’antichambre. » (Les Eléments de l’art du comédien, Ecrit sur l'art théâtral, Paris, Champion, Collection l’Age des Lumières, 2005, vol. 2, p. 159 – pagination originale).

Les usages, qu’ils soient liés ou non à la courtoisie, qu’ils soient ou non le fait de classes sociales élevées sont importants parce qu’ils représentent une part implicite du jeu (ce dernier étant d'une certaine manière un miroir de la société). Au XVIIIe siècle le comédien aura assimilé tous ces usages et en aura acquis d’autres. Les modes changeant et la société évoluant, il est évident que l’on doit toujours tenir compte de celles-ci si l’on veut comprendre l’évolution même de la scène (d’autant plus que l’apparition de nouveaux genres à l’âge des Lumières, comme le drame ou la comédie larmoyante ont induit un jeu « domestique »).


Références :

- L’Art du comédien, Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique, 1629-1680, Paris, Champion, 2013, p. 152-153.
- Chirologia, de Bulwer, 1644, éd. dans L’actio dramatique, déclamation et gestuelle du comédien, 1629-1680, Tome IV, thèse de doctorat, 1999, S. Chaouche.
- « La gestuelle civile dans Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme de Molière », Op. Cit., revue de littérature française et comparée, n° 13, nov. 1999, p. 59-70.
- « Alcionée de Du Ryer : une tragédie du pathétique tendre ? », Littératures Classiques, 42, 2001, p. 221-244.

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.



News

Share this website


Newsletter subscription