Agrégée de Lettres Classiques, elle a soutenu le 19 septembre 2009, sous la direction de Denis Guénoun (Paris IV) une thèse intitulée Koffi Kwahulé. Une voix afro sur la scène française contemporaine. (mention très honorable avec les félicitations du jury).
Président du jury : Paul Demont (Paris IV). Membres du jury : Sylvie Chalaye (Paris III), Gilles Mouëllic (Rennes 2), Judith Miller (Univ. Of New York), Paul Demont (Paris IV) et Denis Guénoun (Paris IV).
Bibliographie :
« Une physique de la voix », in « Nouvelles dramaturgies afro-caribéennes : sonate des corps/cantate des voix », L’Esprit créateur (Université du Minnesota), à paraître, dossier conçu par Sylvie Chalaye ; les articles « Koffi Kwahulé » et « choralité » dans la nouvelle édition du Dictionnaire encyclopédique du théâtre, de Michel Corvin ; les fiches sur Blue-S-cat et Misterioso-119 dans Afritheatre ; la préface de le nouvelle édition de Cette vieille magie noire, de Koffi Kwahulé (Lansman, 2006) ; les notes de lecture « Misterioso-119 & Blue-S-cat, de Koffi Kwahulé », parues dans « Théâtres contemporains du Sud, 1990-2006 », in Notre Librairie, revue des littératures du Sud, juin août 2006, n° 162, p. 167 ; « Le Verbe incarné de Kwahulé », sur la mise en scène de Blue-S-cat, par l’auteur, à la Chapelle du Verbe incarné (Avignon, 2006), publié le 01/08/2006 sur www.africultures.com ; « Politique et improvisation : réflexions sur le théâtre de Koffi Kwahulé », publié sur le site du CRHT (exposé prononcé lors de la journée d’études « Théâtre et politique », organisée en juin 2005) ; « La tragédie grecque retrouvée ? », Lecture Jeune, juin 2005, n° 114, pp. 23-27 ; « Dionysos africain : étude sur le chœur dans Bintou & Fama, de Koffi Kwahulé », Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone, Presses universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2004, pp. 141-149.
Président du jury : Paul Demont (Paris IV). Membres du jury : Sylvie Chalaye (Paris III), Gilles Mouëllic (Rennes 2), Judith Miller (Univ. Of New York), Paul Demont (Paris IV) et Denis Guénoun (Paris IV).
Bibliographie :
« Une physique de la voix », in « Nouvelles dramaturgies afro-caribéennes : sonate des corps/cantate des voix », L’Esprit créateur (Université du Minnesota), à paraître, dossier conçu par Sylvie Chalaye ; les articles « Koffi Kwahulé » et « choralité » dans la nouvelle édition du Dictionnaire encyclopédique du théâtre, de Michel Corvin ; les fiches sur Blue-S-cat et Misterioso-119 dans Afritheatre ; la préface de le nouvelle édition de Cette vieille magie noire, de Koffi Kwahulé (Lansman, 2006) ; les notes de lecture « Misterioso-119 & Blue-S-cat, de Koffi Kwahulé », parues dans « Théâtres contemporains du Sud, 1990-2006 », in Notre Librairie, revue des littératures du Sud, juin août 2006, n° 162, p. 167 ; « Le Verbe incarné de Kwahulé », sur la mise en scène de Blue-S-cat, par l’auteur, à la Chapelle du Verbe incarné (Avignon, 2006), publié le 01/08/2006 sur www.africultures.com ; « Politique et improvisation : réflexions sur le théâtre de Koffi Kwahulé », publié sur le site du CRHT (exposé prononcé lors de la journée d’études « Théâtre et politique », organisée en juin 2005) ; « La tragédie grecque retrouvée ? », Lecture Jeune, juin 2005, n° 114, pp. 23-27 ; « Dionysos africain : étude sur le chœur dans Bintou & Fama, de Koffi Kwahulé », Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone, Presses universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2004, pp. 141-149.