Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, April 14th 2012
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Voyage au centre de la mise en scène. Par Sabine Chaouche.





Le Siège de Corinthe, 1826, Auguste Caron d’après Cicéri © BnF Bibliothèque – musée de l’Opéra de Paris
Le Siège de Corinthe, 1826, Auguste Caron d’après Cicéri © BnF Bibliothèque – musée de l’Opéra de Paris
‘Soulevant le rideau de scène, vous allez découvrir un monde qui d’habitude vous est caché, celui des coulisses’ peut-on lire sur la brochure de l’exposition L’Envers du décor qui se tient actuellement au Centre National du Costume de Scène de Moulins. Quoi de plus excitant pour les amateurs de scénographie ou les simples néophytes désirant en savoir un peu plus sur les arcanes de la magie théâtrale ? Qui n’a en effet rêvé d’aller rôder dans les coulisses d’un théâtre afin d’y pénétrer les petits et grands secrets de la mise en scène ?

Trappe ascendante en étoile dite trappe anglaise © Illustration Georges Moynet, dans l’ouvrage Trucs et décors
Trappe ascendante en étoile dite trappe anglaise © Illustration Georges Moynet, dans l’ouvrage Trucs et décors
Cette nouvelle exposition constituée des fonds de la Comédie-Française et de l’Opéra de Paris, très pédagogique, est, elle-même, merveilleusement mise en scène par les scénographes Alain Batifoulier et Simon de Tovar. Huit salles ont été aménagées pour plonger le spectateur dans cette folie du spectaculaire qui marqua tout le XIXe siècle. Ainsi peut-on rester des heures à admirer les vitrines où sont déployés des trésors d’imagination pour donner à voir la machinerie théâtrale et où sont expliqués de manière très didactique les termes techniques : rideaux de scène, éléments de la cage de scène, différentes trappes, châssis, praticables, effets spéciaux comme les glaces dans tain et inventions diverses. Des écrans y sont installés, et permettent de voir des animations virtuelles : levée du rideau de scène ‘à l’allemande’, ‘à la grecque’, ‘à l’italienne’ ou ‘à la française’ par exemple ; homme plongeant dans un piano etc.

Des maquettes fixes ou animées restituent les décors comme par exemple celle des 1er et 2e tableaux de l’acte III du Siège de Corinthe (opéra en trois actes de Balocchi et Soumet, musique de Rossini, 1826) mettant en scène un suicide collectif ; du Cloître (2e tableau de l’acte III de Robert le Diable, opéra de Scribe et Delavigne, musique de Meyerbeer, 1831) historicisante, ainsi que celle de La Chambre de Kitty Bell (décor des acte I, II, et III de Chatterton, drame d’Alfred de Vigny créé en 1835 à la Comédie-Française), tout en bois et représentant l’arrière d’une boutique. Le décor devint célèbre autant pour son escalier tournant à rampe de bois, que par l'intrépidité d'une Marie Dorval qui n'hésitait pas à se laisser glisser dessus lors de son entrée en scène. On peut y voir aussi, la restitution de La Forêt de l’acte II de la Sylphide, ballet-pantomime d’Adolphe Nourrit, musique de Schneitzhoeffer, chorégraphie de Taglioni, 1832. De nombreux dessins préparatoires illustrent aussi d’autres décors d’inspiration gothique notamment.


Le cloître, Robert le Diable, opéra de Scribe, G. Delavigne et Meyerbeer, 1831, lithographie en couleurs d’après le décor de l’atelier de Cicéri © BnF Bibliothèque – musée de l’Opéra de Paris
Le cloître, Robert le Diable, opéra de Scribe, G. Delavigne et Meyerbeer, 1831, lithographie en couleurs d’après le décor de l’atelier de Cicéri © BnF Bibliothèque – musée de l’Opéra de Paris

Coupe du piano © Illustration Georges Moynet, dans l’ouvrage Trucs et décors
Coupe du piano © Illustration Georges Moynet, dans l’ouvrage Trucs et décors
Mais ce n’est pas tout. Les clous du spectacle sont décortiqués et le spectateur sera surpris de constater qu’une buvette’ pouvait, en une fraction de seconde, se métamorphoser sur scène en un urinoir ! ou qu’un arbre cachait un monstre infernal et terrifiant ! Bien évidemment ces sortes de tours de magie nécessitaient une parfaite maîtrise technique. L’exposition célèbre donc autant le théâtre que les sciences.

Enfin, c’est avec jubilation que l’on passe à la partie ‘pratique’ de l’exposition grâce à laquelle on retrouve son âme d’enfant : les dessous de scène ont été reconstitués. On peut s’amuser à faire coulisser un châssis, à se glisser dans le trou du souffleur, et même à se servir des machines à faire le tonnerre, le vent, ou la pluie.

On repart le cœur, les yeux et la tête en fête. L’exposition (dont le commissaire est Catherine Join-Diéterle) est vraiment remarquable.

Compte rendu par Sabine Chaouche.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03300 MOULINS
tél.: (0033) (0)4 70 20 76 20

Visite virtuelle de l'exposition (bas de la page) : http://www.cncs.fr/expositions/a-venir/l%27envers-du-decor/35
Vue de ville, Marion de Lorme de Victor Hugo, remise de 1873. Décor de Rubé et Chaperon © Comédie Française
Vue de ville, Marion de Lorme de Victor Hugo, remise de 1873. Décor de Rubé et Chaperon © Comédie Française

Catalogue

Voyage au centre de la mise en scène. Par Sabine Chaouche.
L'ENVERS DU DECOR à la Comédie-Française et à l'Opéra de Paris au XIXème siècle.
« L’Envers du décor »

Sous la direction de Catherine Join-Diéterle. Avec les contributions de Mathias Auclair, Alain Batifoulier, Pauline Girard, Noëlle Guibert, Martine Kahane, Gilles Modolo, Delphine Pinasa, Jacqueline Razgonnikoff et Olivia Voisin.

Beau livre (catalogue), 192 pages, très richement illustré, relié sur carton.
Format : 24 cm X 22 cm

Prix : 29 euros TTC + frais de port

Commande par téléphone au 04 70 20 76 20
Informations, renseignements :
boutique@cncs.fr

Mise en vente : 28 janvier 2012 à la librairie-boutique du CNCS, 23 février 2012 dans les autres librairies.

Co-édition Gourcuff Gradenigo / CNCS

ISBN : 978-2-35340-123-9

Sabine Chaouche

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