Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, April 30th 2012
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Avant Londres, 'The Suit' à Paris : chapeaux ! Par Noémie Courtès.





(c) Pascal Victor - artcomart
(c) Pascal Victor - artcomart
Trois portants à vêtements et six chaises de couleur. C’est quasiment tout ce qu’il faut à Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et au compositeur Franck Krawczyck pour remettre en scène The Suit. Et c’est remarquable.

La nouvelle de Can Themba (écrivain d’Afrique du Sud dans les années cinquante) a fait le tour du monde dans l’adaptation française de Brook et Estienne. Elle revient à sa langue originale (sous-titrée) aux Bouffes du Nord, accompagnée par un accordéon, une guitare et un piano (parfois aussi une trompette), amplifiée, remodelée (l’enchantement du spectacle fait passer sur quelques sutures un peu raides entre les allusions à l’apartheid et la fable initiale).

L’histoire commence sur un adultère découvert. Le mari trompé oblige ensuite sa femme à vivre avec le costume abandonné dans sa hâte par l’amant délogé. Cela finit mal, après 1h15 d’un spectacle qui oscille entre tendresse et cruauté.

Les comédiens (issus de la troupe de La Flûte enchantée montée la saison dernière) sont excellents, en particulier William Nadylam (le mari) et Nonhlanhla Kheswa (native de Johannesburg) qui fait grande impression lorsqu’elle chante. La musique est en effet très présente, de Schubert à Miriam Makeba, ainsi qu’une collection de chapeaux, galurins et autres couvre-chefs qui font de la figuration du grand art.

On atteint ici comme à l’essence du théâtre tellement le spectacle est dépouillé : trois chaises en rang d’oignons et une couverture servent à figurer un lit, carrefour de tous les dangers, un portant à vêtements suffit à faire voir une porte ou un bus en mouvement. Ce qui compte surtout, c’est le choc incessant des émotions qui prennent les spectateurs en otage. Bref, du théâtre à l’état pur.

Compte rendu par Noémie Courtès.

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, jusqu’au 5 mai 2012.
Fiche en ligne, avec extrait vidéo: http://www.bouffesdunord.com/Saison/Fiche_Spectacle:13094275773

Londres, The Young Vic, du 16 mai au 5 juin : http://www.youngvic.org/whats-on/the-suit

(c) Pascal Victor - artcomart
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Avant Londres, 'The Suit' à Paris : chapeaux ! Par Noémie Courtès.

Sabine Chaouche

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