Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, May 11th 2012
Read 3182 times

CNCS: Exposition "Christian Lacroix, La Source, Ballet de l'Opéra de Paris".




Du 16 juin au 31 décembre 2012
Tous les jours, de 10h à 18h, jusqu'à 19h en juillet et août.
Portés par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, les costumes du ballet La Source seront présentés au CNCS dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.


©ADeniau 2011
©ADeniau 2011
Commissariat : Christian Lacroix, designer ; Brigitte Lefèvre,
directrice de la danse de l’Opéra national de Paris et
Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène.
Direction artistique : Christian Lacroix.


Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au coeur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du Danseur Étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l’automne 2011, ces somptueux costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.

Christian Lacroix, costumier de scène
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d’opéra et de ballet, a créé les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l’Opéra national de Paris à l’automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du
sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.

Jean-Guillaume Bart, Danseur Étoile formé à l’école de danse de l’Opéra, chérissait depuis plusieurs années le projet de faire renaître ce ballet.

Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, lui en donne l’occasion et programme le ballet sur la scène du Palais Garnier, réunissant autour de lui une équipe artistique. Clément Hervieu-Léger, dramaturge, Christian Lacroix, costumier et Eric Ruf, scénographe, l’ont accompagné dans cette aventure.

Ces costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix, évoqué par celui-ci lors de la préparation du ballet dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris : « J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocarts, des ornements et des bijoux… »

Le ballet est une succession de nymphes aux tutus romantiques en organza japonais (un des tissus les plus légers au monde), des odalisques drapés de tuniques et de pantalons confectionnés à partir de saris anciens, des elfes gainés de stretch teint, de Caucasiennes en « poupées russes » revêtues de robes ethniques, de Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels mais recolorés par la palette de Christian Lacroix. Costumes, coiffures et diadèmes sont ornés de cristaux Swarovski...

CNCS: Exposition "Christian Lacroix, La Source, Ballet de l'Opéra de Paris".
Le parcours de l’exposition, au coeur des ateliers de couture de l’Opéra national de Paris.

L’exposition et le livre qui l’accompagne sont une invitation à découvrir
ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l’Opéra Garnier, le CNCS dévoilera, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques.

Vitrines et salles seront habillées des sources d’inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi, des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes…

Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes… de l’Opéra national de Paris, mis à l’honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d’exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.

Les compléments de l’exposition
Pour rendre compte de ce travail, des interviews et des reportages sont diffusés dans l’exposition. Brigitte Lefèvre, Jean Guillaume Bart, Christian Lacroix, Eric Ruf et les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris évoquent les spécificités de création de ce ballet.

Le visiteur peut aussi visionner des reportages dans les ateliers de couture (essayages, traitement des matières), l’élaboration du maquillage, la fabrication et le montage des décors, les répétitions, etc.

Enfin, de nombreuses photographies prises par Anne Deniau dans les ateliers de couture et de décors (fabrication, couture, essayages, montage, patine), lors des répétitions chorégraphiques en studio et sur scène… mais aussi des reproductions des archives de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (maquettes de costumes, de décors…) illustreront ces différents thèmes.

©ADeniau 2011
©ADeniau 2011

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.



News

Share this website


Newsletter subscription