Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Monday, April 9th 2012
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Chanter/danser/jouer : les Kabuki à la Fondation Bergé-YSL. Par Noémie Courtès.





Chanter/danser/jouer : les Kabuki à la Fondation Bergé-YSL. Par Noémie Courtès.
Ce n’est pas parce que le service de presse de la fondation s’obstine, malgré des démarches répétées, à ne pas nous communiquer de photographie pour illustrer cet article qu’il faut pour autant bouder l’exposition présentée jusqu’au 15 juillet. Organisée en partenariat avec le Musée Guimet (dont le commissaire, Aurélie Samuel) et sous le patronage de l’Ambassade du Japon, elle est exceptionnelle par l’ensemble somptueux et flamboyant de costumes, accessoires et estampes prêté par la société Shôchiku Costume Ltd., dépositaire du savoir-faire traditionnel lié au kabuki.

Paradoxalement, c’est une femme, la comédienne Izumo no Okuni, qui inventa cette forme de théâtre expressif, commercial et urbain au début du XVIIe siècle, pour des troupes féminines, alors que depuis 1629 elle est uniquement interprétée par des hommes (pour éviter le scandale de l’exhibition féminine et la prostitution)… et depuis 1660 uniquement par des adultes (pour éviter la prostitution masculine des jeunes gens qui avaient pris le relais). Parallèlement, le vaudeville tourna au drame, avec des histoires archétypales fortes inspirées du théâtre de marionnettes et de la religion bouddhiste. La codification en est l’ossature et touche les moindres détails de la gestuelle ou des motifs des maquillages : le rouge est positif, le bleu l’indice d’un méchant. L’héritage des rôles au sein de quelques dynasties familiales toujours actives a cependant permis l’évolution du genre, par l’acquisition de nouvelles intrigues et de nouveaux caractères, au gré de la spécialité des différents interprètes, restés fameux. En outre, le répertoire changeant d’une saison à l’autre, chaque période de l’année ayant ses caractéristiques propres, cela a encouragé les innovations scéniques, de la même façon que les bouleversements historiques ou des auteurs importants comme Mishima. Le kabuki a de fait connu toutes les aventures et toutes les avanies liées au théâtre, quel que soit l’endroit où il s’invente : censure, contrôles, problèmes financiers, succès, triomphes et déconvenues. A l’originalité près qu’il est aujourd’hui protégé comme patrimoine immatériel par l’UNESCO.

C’est cette richesse que se propose de dévoiler l’exposition présente, à travers des portraits xylographiques d’acteurs, des éventails non montés et illustrés de scènes emblématiques, des extraits vidéo, de nombreux objets. Le plus remarquable est évidemment la collection des kimonos, d’autant plus époustouflants qu’ils sont présentés « en vol », comme en apesanteur sur leur portant, un peu au-dessus du niveau des spectateurs bouche bée. Toujours luxueux (ils peuvent occasionner jusqu’à 40% des frais de représentation, en soie, coton, voire papier), ils étaient commandés par les acteurs eux-mêmes et tellement importants pour l’individualisation d’un rôle que les programmes les détaillent minutieusement, jusque dans leur technique de fabrication (qui donne bien du souci aux costumiers d’aujourd’hui, pris entre la fidélité aux canons anciens et les contraintes environnementales contemporaines). Modernes (ils datent des années 1930, et surtout 1960 à nos jours), les costumes exposés respectent ces traditions et proposent des décors fabuleux de nuages et de dragons, de cerisiers et de glycine,… et parfois des décors à transformation puisque les changements se font à vue (un splendide kimono en satin de soie décoré de flammes en particulier retient l’attention).

La volonté didactique est évidente : des panneaux explicatifs sur les murs détaillent les intrigues et accompagnent la projection de captations scéniques en rapport direct avec les œuvres exposées. Ainsi l’opacité de cet art d’Extrême Orient se dissipe quelque peu (même si on peut regretter que les extraits de spectacle présentés ne soient pas sous-titrés pour le badaud non japonisant…), tout en gardant sa part de mystère, son charme indéfinissable et fascinant.


Compte rendu par Noémie Courtès.

Paris, fondation Bergé-Yves Saint-Laurent, jusqu’au 15 juillet. (A noter : la collection des estampes exposées change le 13 mai.)
Un livret est distribué à l’entrée.

Catalogue extrêmement bien documenté et illustré : Kabuki, Costumes de théâtre japonais, éditions Artlys, 2012, 30€. (A noter : une page écrite par Robert Wilson pour expliquer les rapports d’abord involontaires puis recherchés entre le kabuki et sa propre pratique théâtrale.)

Dossier en ligne :http://www.fondation-pb-ysl.net/medias/fichiers/DP_Kabuki_2012_FR_LwR_WEB.pdf

Sabine Chaouche

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