Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, May 26th 2012
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De l’art avant toute chose, sans rien qui pèse ou qui pose. Par Noémie Courtès.





Ėdouard Manet, 1832-1883  Sur la plage, 1873  Huile sur toile, 59,5 x 73 cm  Paris, musée d’Orsay  © Musée d’Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt
Ėdouard Manet, 1832-1883 Sur la plage, 1873 Huile sur toile, 59,5 x 73 cm Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt
Les affinités entre Debussy et la poésie de Verlaine sont explorés depuis longtemps, mais son goût pour les arts plastiques et décoratifs est moins connu, alors qu’en témoigne pourtant explicitement le titre de nombre de ses pièces : Images, Estampes… Le musée de l’Orangerie répare délicatement cet oubli avec son exposition intimiste Debussy, la musique et les arts jusqu’à mi-juin.

La visite s’articule en trois temps forts : l’environnement esthétique, le goût pour les œuvres scéniques, les affinités artistiques.

De nombreux prêts du Musée d’Orsay ainsi que d’institutions étrangères permettent d’évoquer les amitiés esthétiques du compositeur avec ses mécènes, lesquels collectionnaient activement l’art de leur temps : Debussy était ainsi familier avec le travail d’Eugène Carrière, Odilon Redon, Maurice Denis… Debussy entretint aussi une relation d’admiration très forte avec la peinture préraphaélite : est présentée The Blessed Damozel de Rossetti et d’autres œuvres en regard de la partition de La Demoiselle élue de 1888. En fait, Debussy n’était étranger à aucun des courants de son temps et l’exposition fait défiler toute leur variété au fil des salles – japonisme (un sublime éventail est exposé, visible recto-verso) et art nouveau en particulier – comme en font foi la couverture de ses compositions ou les objets qui lui ont appartenu.

Les rapports de Debussy avec la scène sont également mis en relief, autour du Prélude à l’après-midi d’un faune et des costumes de scène de Bakst, ainsi que du malheureux Martyre de saint Sébastien qui n’aboutit pas et de Jeux, un ballet sur le thème du tennis suggéré par Diaghilev. Une place de choix est évidemment réservée à Pelléas de Mélisande.

La dernière salle est en comparaison moins enthousiasmante, avec une collection de tableaux qui rappellent ses sources d’inspiration, mais ne sont pas à la hauteur des noms qui les signent (Manet, Derain, Kupka,…). On se console en retournant une nouvelle fois admirer à l’étage supérieur les Nymphéas de Monet pour imaginer visuellement la musique libre et colorée de Debussy.

Compte rendu par Noémie Courtès.

Paris, Musée de l’Orangerie, jusqu’au 11 juin 2012.
Quelques informations sur les visites et conférences :
http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id25242_u1l2.htm

Marcel Baschet, 1862-1941  Portrait de Claude Debussy, 1865  Huile sur bois d’acajou foncé, 25 x 21,5 cm  Paris, musée d’Orsay  © ADAGP, Paris 2012  © RMN (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Marcel Baschet, 1862-1941 Portrait de Claude Debussy, 1865 Huile sur bois d’acajou foncé, 25 x 21,5 cm Paris, musée d’Orsay © ADAGP, Paris 2012 © RMN (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Sabine Chaouche

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