Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, August 31st 2013
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Dessine-moi un corps : la mécanique des dessous effeuillée aux Arts Déco





Dessine-moi un corps : la mécanique des dessous effeuillée aux Arts Déco
« Les dessous chics, c'est se garder au fond de soi / Fragile comme un bas de soie » disait Gainsbourg. Les Arts déco nous emmènent dans l’univers indiscret de la fragilité enveloppée, silhouettée mais surtout emprisonnée par la mécanique des vêtements. L’exposition qui se tient à Paris, sous l’égide de Denis Bruna, conservateur des collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle, en surprendra plus d’un, étant consacrée aux modes qui poussèrent non seulement les femmes mais aussi les hommes, à user d’artifices pour modeler leur apparence. Le parcours de l’intime est tracé de façon chronologique, habillé d’une scénographie sertie d’accessoires et d’objets d’époque qui permettent de mieux comprendre les représentations du corps de la Renaissance à nos jours - et de réaliser par la même occasion que la plupart des gravures ou peintures rétrécissant à l’extrême une taille (ainsi des danseuses au XVIIIe siècle) ou au contraire bombant de façon exagérée un torse correspondaient à une réalité sociale et reflétaient plutôt fidèlement les formes.

Baigné dans une élégante semi pénombre, le spectateur admirera au détour d’une vitrine quelque braguette protubérante, arc-boutée et soigneusement enfermée dans sa coque d’étoffe, une fausse poitrine ou un ventre gonflés de manière proéminente par le pourpoint (qui semble d'ailleurs avoir donné naissance à la silhouette de Polichinelle au ventre pansu), ou une monumentale fraise cerclée de fer. Accessoires incontournables pour métamorphoser le corps et le soumettre au goût du temps, les corsets et les paniers ne sont pas en reste, évoluant sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle. La rectitude aristocratique témoigne d’une maîtrise du corps cachée par la mécanique des dessous. Gainée de fer ou baleinée, la taille est toujours plus resserrée ou creusée tandis que les contours des hanches ou des fesses tendent à s’épanouir : de la robe de cour munie d’un grand panier (ainsi de la robe de mariage de la princesse Hedwige de Holstein-Gottorsp dont la largeur en déconcertera plus d’un) à la crinoline puis à la robe écrevisse garnie d’un faux-cul et tuyautant les jambes, les carapaces armaturant le corps pour structurer le vêtement ne manquent pas. On peut d’ailleurs les essayer et ressentir la raideur des "sous-vêtements" et la manière dont les membres du corps furent muselés ou élargis démesurément (les manches ballon par exemple, destinées à grossir les bras), des dessous ayant été recréés et mis à la disposition du public. L’exposition se termine par un festival de transformations avec l’arrivée du soutien-gorge et l’apparition de la gaine au XXe siècle.

Loin d’être seyants, les dessous ont, au cours des siècles, sculpté les corps afin de répondre à des exigences idéologiques liées au maintien et à l’idée de noblesse. Didactique et ludique, magnifiquement mise en scène et soigneusement orchestrée, "La Mécanique des dessous" éclaire sous un jour nouveau les vicissitudes qu’a connues le corps, démasquant avec subtilité quelle a pu être la fragilité des comportements face aux diktats de la mode.

Critique par Sabine Chaouche

Tournure cage modèle papillon, vers 1872. Paris collection Falbalas (c) Patricia Canino
Tournure cage modèle papillon, vers 1872. Paris collection Falbalas (c) Patricia Canino
Commissariat
- Denis BRUNA, conservateur, collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle, Les Arts Décoratifs

Scénographie
- Constance GUISSET


PRATIQUE
Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Catalogue

La Mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette

Livre publié sous la direction de Denis Bruna, conservateur aux Arts Décoratifs, chargé des collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle, professeur à l’École du Louvre. Il a publié plusieurs livres, dont Piercing, sur les traces d’une infamie médiévale (Textuel, 2001) et Bijoux oubliés du Moyen Âge (Seuil, 2008).

Il s’est entouré d’universitaires ou conservateurs de musées reconnus, comme Michel Delon, Maximilien Durand, Georges Vigarello et Anne Zazzo, ainsi que de jeunes historiens de l’art.

Photographies de Patricia Canino, photographe spécialisée dans la mode et la beauté, qui utilise pour son travail des lumières et une technique issues du cinéma.

Du XIVe siècle à aujourd’hui, les stratagèmes utilisés par les femmes et par les hommes pour façonner leur silhouette sont d’une inventivité remarquable. Selon les époques et suivant les exigences que la mode établit, les pièces dissimulées sous les vêtements prennent la forme de corps à baleines, panier, corset, crinoline, faux-cul, pouf, amplificateur de mollet ou ceinture d’estomac et, plus récemment, de push-up ou de shapewear.

Pendant des siècles, jusqu’aux combats du XXe siècle pour son émancipation, le corps, considéré comme le reflet de l’âme, a été maintenu ou comprimé pour en exprimer la rectitude. Fanons de baleine, cerceaux en métal pourvus de sangles et de ressorts, coussins en crin, matériaux synthétiques l’ont parfois modelé à l’extrême. La mode contemporaine, de Jean Paul Gaultier à Comme des Garçons, s’est naturellement emparée de ces codes, entre hommage et détournement.

Artificiels et sophistiqués, ces échafaudages vestimentaires témoignent des rapports complexes qu’entretient le vêtement avec le corps.

Prix: 55,00 €
272 PAGES
200 ILLUSTRATIONS
21,5 X 27 CM
ISBN : 978-2-916914-42-8

Sabine Chaouche

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