Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, May 1st 2013
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Iphis et Gnagnante. Par Noémie Courtès.





(c) Raphaël Arnaud
(c) Raphaël Arnaud
Quelle chance que Iphis et Iante (comédie de 1634) soit de nouveau à l’affiche ! La déception est en proportion, hélas.

Cela commence dès le programme, qui débute par un « On croyait tout connaître du théâtre français de XVIIe siècle […] » d’une forfanterie digne de Matamore… et qui illustre l’opposition stérile et méprisante que s’obstinent à entretenir les universitaires et les praticiens. La suite, c’est-à-dire la représentation, ne dépare pas : aucune fantaisie dans cette fable tirée des Métamorphoses d’Ovide et qui n’avait comme prétention que de divertir le public de l’Hôtel de Bourgogne au temps où Céladon se déguisait en Alexis pour vivre avec Astrée et où les héroïnes de Rotrou se travestissaient en Cavalier pour poursuivre leurs amants volages par toutes les Espagne…

Aujourd’hui, il faut trouver à cet amour passionné une morale plus prétentieuse, plus « urgente », et en ces temps de polémique sur le « mariage pour tous », en faire une « dérangeante histoire ». Or le texte, s’il milite, n’affirme que la norme de l’époque : il faut qu’une fille épouse un garçon. La démonstration est donc pour le moins contreproductive…

Certes, l’intrigue peut parler du malaise adolescent face à l’amour, de ses contrariétés et de ses choix, mais la mise en scène de Jean-Pierre Vincent réduit la malice provocante du texte à un voyeurisme contemporain banal par des effets inutilement appuyés. Les comédiens peinent à remplir l’espace, le couple des héroïnes est assez mal assorti, Mérinte crie, Isis est à mi chemin entre la Cléopâtre d’Astérix et la regrettée Dalida et seul l’anachronique balayeur dit correctement les vers... Une satisfaction cependant : la « machine » finale, très sobre, est parfaitement efficace. Comme quoi, le Grand Siècle baroque n’avait pas besoin de grand-chose pour émerveiller ! Mais le public de 2013, lui, en est pour ses frais ou en reste à des gloussements provoqués par l’ennui.


Noémie Courtès

Saint-Denis, Théâtre Gérard Philippe, jusqu’au 6 mai. Réservations : 01 48 13 70 00
http://www.theatregerardphilipe.com/tgp-cdn/spectacles/iphis-et-iante
Entretien avec le metteur en scène :http://www.lestheatres.net/fr/saison-2013/31/iphis-et-iante
Numéro spécial de L’Avant-scène Théâtre (prix promotionnel jusqu’au 16 mai) : http://www.avant-scene-theatre.com/ficheProduit.php?id_piece=1555&rubID=1&piece_titre=Iphis%20et%20Iante&piece_auteur=Isaac%20de%20Benserade

Sabine Chaouche

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