Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Friday, February 3rd 2012
Read 948 times

Pastorale à l’italienne : Egisto de Cavalli. Par Noémie Courtès.





(c) Pierre Grosbois
(c) Pierre Grosbois
Après l’Egisto de Marco Marassoli et Virgilio Mazzocchi présenté en octobre dernier à l’Athénée-Louis Jouvet, c’est au tour de l’Opéra comique d’exhumer un Egisto, vénitien cette fois, et de 1643 : l’œuvre de Cavalli, sur un livret de Giovanni Faustini.

Sous la direction de Vincent Dumestre à la tête de son Poème harmonique, cette favola drammatica musicale en trois actes et un prologue est un chassé-croisé entre deux couples d’amoureux (pimenté du personnage d’un frère qui joue le trouble-fête jaloux, Cyril Auvity), intervertis sur l’ordre d’une Vénus vindicative (Mélodie Ruvio) par les flèches d’un Cupidon qu’on n’y reprendra pas (Ana Quintrans). Le tout assaisonné d’un naufrage, la captivité (amoureuse et réelle), …, ainsi que des divinités et autres ombres chtoniennes (Sémélé, Phèdre, Didon et Héro, toutes quatre mortes de désespoir amoureux). Il y a même deux rôles de travesti (la Nuit, Dema), servis par un Serge Goubiaud transformé par son costume en écorché de J. F. Gautier d'Agoty. Bref, tous les ingrédients de la dramaturgie baroque sont au rendez-vous pour servir de prétexte à des dissonances sublimes et des airs superbes : « Pleurez, yeux dolents » de Climène (Isabelle Druet) par exemple, ou encore la folie d’Egisto (Marc Mauillon) puis sa guérison. L’orchestre est comme à l’habitude très fin et la distribution, exceptionnellement homogène, excellent.

Quant à la mise en scène, imaginée par Benjamin Lazar, elle est fidèle à ses partis pris esthétiques traditionnels : le plateau est éclairé à la bougie, d’abord progressivement pour simuler le lever du soleil, puis entièrement pour illuminer doucement la progression de l’intrigue et faire chatoyer les costumes botticelliens d’Alain Blanchot. Le décor précieux créé par Adeline Caron est un locus amœnus, une architecture de pierre et de brique rongée par le temps et mangée par la végétation (un arbre est en effet nécessaire pour accueillir la promesse d’amour « éternel » de Clori à Lidio) à mi-chemin entre un hameau marie-antoinettien et les vitraux de Bourges. A deux registres, il permet aux dieux et aux mortels de se superposer avec un grand naturel, puis aux dieux et aux ombres de se rencontrer aux Enfers. Surtout, il tourne, ce qui sauve la mise en scène du statisme avec ingéniosité.

Compte rendu par Noémie Courtès

Paris, Opéra comique, du 1er au 9 février 2012. (introduction à l’œuvre 40 min avant chaque représentation)

Dossier en ligne (photos, vidéos, dossier pédagogique) :
http://www.opera-comique.com/fr/egisto/egisto.html

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.