Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Thursday, February 5th 2015
Read 241 times

UNITIPS - Introduction aux études sur le jeu et la déclamation, 5. Par Sabine Chaouche.




PERSPECTIVES DE RECHERCHE ET CHAMPS D’INVESTIGATION


4/ Poétique théâtrale

UNITIPS - Introduction aux études sur le jeu et la déclamation, 5. Par Sabine Chaouche.
La construction scénique du caractère dépend de la construction « scripturale » de celui-ci – qui répond elle-même à des règles de bienséance. Le caractère est élaboré en fonction de codifications existant depuis Aristote et Horace : âge, rang social, sexe, déterminent un comportement (chaud/froid ; noble/grossier ; pudique/vaillant…). Chaque catégorie préétablit le jeu puisque celui-ci est subordonné au personnage. L’idée même de « type » générique (valet, capitan, soubrette… de la comédie ; roi, confident, messager, peste de cour… de tragédie) et d’emploi (dont certaines caractéristiques physiques sont transversales, donc communes aux deux genres : amoureux/premier rôle tragique : élégance et taille avantageuse ; père/roi tragique : physique imposant, autorité) conditionne la représentation du personnage interprété, sa lisibilité par le public – et même sa « normalité » (le caractère qui ne sera pas dans les « canons » poétiques impliquera, de la part de l’acteur, un travail de « composition » puisque le personnage mis en scène n’aura pas véritablement de référent, de « modèle » scénique antérieur).



Molière, en construisant des personnages composites, brouille les codifications traditionnelles du caractère données par la poétique théâtrale. Ses personnages détonnent dans le paysage théâtral, surprennent parce qu’ils sont la fusion de plusieurs types : d’où la possibilité, pour le comédien de « créer » un nouveau jeu sur scène, de « caractériser » ce nouveau personnage par une touche personnelle.


Au siècle suivant la poétique dramatique sera récupérée par l’art théâtral qui construira sa propre typologie scénique des caractères. Il est donc indispensable de la connaître. Elle permet de repérer les éventuels personnages « décalés » ou les contradictions entre le modèle imaginaire et le jeu (au XVIIIe siècle par exemple, on reprochera à Lekain d’avoir eu la gestuelle d’un courtisan, d’un « galant » alors que le personnage d’Orosmane dans Zaïre aurait dû se comporter comme un sultan - le jeu a donc été trop « francisé » et coupé des mœurs « véritables » orientales).


Pour aller plus loin...

- L’Art du comédien, Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique, 1629-1680, Paris, Champion, 2013, livre second, p. 134-158.
- La gestuelle civile dans Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Op. Cit. Revue de littérature française et comparée, 13 (nov.), 1999, 59-70
- Le Misanthrope de Molière: une mise en scène d'un double jeu. Le Nouveau Moliériste, VII, 2007, 133-159.
- Ecrits sur l’art théâtral. Spectateurs (1753-1801) ; Prince de Ligne, Lettres à Eugénie, 1774. Volume I, Paris, Champion, Collection l’Age des Lumières, 2005.
- Ecrits sur l’art théâtral. Acteurs (1753-1801), Mlle Clairon, "Réflexions sur l’art dramatique", Volume II, Paris, Champion, Collection l’Age des Lumières, 2005.

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription